Suite à l'arrivée d'un nouveau PDG à sa tête, le portail Yahoo! devrait procéder à une nouvelle restructuration interne couplée à une vague de licenciements majeure.
La société Yahoo! saura-t-elle redresser la barre ? Le portail devrait en effet entamer sa quatrième vague de licenciements depuis 2008. Arrivée à la tête du groupe début janvier, Scott Thompson - précédemment chez Paypal et eBay - devrait annoncer une vaste réorganisation de la société, c'est du moins ce que rapporte le blog AllThingsD.
M. Thompson a entamé ses fonctions en menaçant de lancer des actions en justice contre Facebook pour violation de propriété intellectuelle. A en croire une source interne, cette nouvelle initiative porterait sur divers départements, des relations presse, aux équipes des produits en passant par les domaines du marketing, de la recherche ou des services localisés. « Certaines équipes disparaîtront, permettant aux ressources de concentrer leurs efforts », explique ainsi ce responsable avant d'ajouter : « mais il va falloir un changement radical pour remettre cette société à flot ».
Chacune des équipes devra ainsi justifier ses dépenses, son chiffre d'affaires ou encore la viabilité de ses produits. Il s'agirait alors de la grosse restructuration jamais réalisée par le groupe avec des licenciements se comptant par milliers. En 2008, Yahoo! avait procédé à plus de 1500 licenciements puis 600 autres janvier 2011. Entre-temps la firme de Sunnyvale a clôturé plusieurs de ses services.
Dans une conférence téléphonique avec des analystes de Wall Street, Scott Thompson expliquait : « nous ferons bien plus que protéger nos revenus économiques actuels (...) nous développerons nos modèles économiques ainsi que nos sources de revenus ».