Si la part de marché de Bing n'est certes par comparable à celle du moteur de Google, Microsoft assure que son service est au moins aussi puissant que celui du leader du marché.
En 2010, Google avait déployé une mise à jour majeure sur son moteur de recherche. Baptisée « Caffeine », celle-ci optimise en effet les calculs effectués côté serveur et propose une nouvelle architecture, de l'indexation des pages Web à la restitution des résultats en passant par les calculs nécessaires au classement de ces derniers.
Interrogé par le magazine Wired, Harry Shum, directeur de la recherche et du développement sur le moteur de Bing, affirme cependant : « Caffeine est principalement bon pour la fraîcheur des résultats (...) C'est quelque chose que nous prenons très au sérieux. Si vous regardez la fraicheur de nos résultats, j'espère que vous observez que celle-ci est au moins aussi bonne que chez Google ».
L'homme estime que Bing a atteint assez de maturité technique pour entrer véritablement en compétition avec Google. Après avoir rattrapé son retard face à la firme de Mountain View, Microsoft aurait implementé en interne des outils similaires à ceux proposés par Caffeine bien avant Google. « Y compris des choses importantes qu'ils décrivaient comme étant nouvelles », ajoute M. Shum.
L'infrastructure de Google s'articule autour du framework MapReduce, pour effectuer des calculs parallèles au sein de données très volumineuses, et Google File system, un système de fichiers distribué propriétaire. Ces technologies ont d'ailleurs inspiré le développement du framework open source Hadoop, spécialement conçu pour l'usage intensif des données, Microsoft avait mis au point son propre dispositif baptisé Dryad. « A plusieurs niveaux, c'était bien supérieur à Hadoop », explique Mike Olsen, fondateur de la base de données Berkeley DB revendue à Oracle, « c'était une implementation propriétaire mais très bien faite », ajoute-t-il. Microsoft aurait cependant opté pour sa propre version de Hadoop mais continuerait d'innover en interne.
Le moteur de Bing est-il prêt à lutter contre Google ? Quoi qu'il en soit, le service de Microsoft aurait déjà replacé le moteur de Yahoo! en troisième place sur le marché mondial de la recherche.