Trop, c'est trop ! La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes condamne les pratiques trompeuses de Taboola.
La société écope d'une amende de 650 000 euros pour avoir diffusé des campagnes publicitaires contrevenant aux principes de véracité et de loyauté applicables à toute publicité.
Quand Taboola pédale dans la semoule
Au gré de vos pérégrinations sur le Web, vous avez forcément déjà été confronté un jour à des contenus sponsorisés Taboola, une régie spécialisée dans la publicité en ligne. Ces derniers sont généralement disposés en bas d'un article, avec la même recette appliquée à chacun d'entre eux, à savoir un titre très (très) racoleur, voire mensonger, et un contenu pour le moins anecdotique. Aujourd'hui, la Répression des fraudes a estimé que la société avait dépassé les bornes.
« Une enquête de la DGCCRF a mis en évidence que les sociétés de régie publicitaire TABOOLA FRANCE SAS et TABOOLA EUROPE LTD ne vérifiaient pas la loyauté des annonces publicitaires en ligne. Elles payent une amende transactionnelle de 650 000 euros », peut-on lire sur le site de la DGCCRF.
Des pratiques commerciales trompeuses et une amende de 650 000 euros
Dans les faits, et malgré diverses alertes en amont de la part de l'Autorité de régulation des professionnels de la publicité, la DGCCRF, qui traque ce genre de pratiques, a estimé que Taboola a poursuivi la diffusion de publicités au contenu trompeur. Rappelons que la société s'engage pourtant auprès de ses clients annonceurs et des éditeurs vendant leurs espaces publicitaires à vérifier la loyauté de toutes les annonces avant leur diffusion.
Malgré cela, ces dernières pouvaient notamment revêtir une apparence faussement éditoriale alors qu’il s’agissait de contenu publicitaire, comporter des allégations non justifiées sur les effets attendus de divers produits, discréditer l’approche médicale, ou encore promouvoir des traitements nécessitant au préalable un diagnostic et un suivi médical.
Ces pratiques commerciales trompeuses ont eu des conséquences directes sur les consommateurs, exposés à des contenus publicitaires non vérifiés et trompeurs. Aussi, une amende transactionnelle de 650 000 euros a été solidairement proposée aux sociétés Taboola France et Taboola Europe, qui l’ont acceptée. La société affiche sur son site web la décision de la DGCCRF.
Source : Le Monde