© Showroomprivé
© Showroomprivé

Vous en avez assez des fausses promotions durant les périodes de soldes ?

La DGCCRF aussi, et elle vient de sanctionner le site Showroomprivé d'une amende de 600 000 euros.

Showroomprivé dans le viseur de la répression des fraudes depuis 2015

Comme chaque année, en période de soldes, les prix fondent, les revendeurs deviennent fous, et les enseignes proposent des prix de dingue et autres offres choc. Mais si certaines d'entre elles valent bien le détour, d'autres s'avèrent nettement moins intéressantes pour le consommateur, et des arnaques peuvent même émerger.

© Showroomprivé
© Showroomprivé

Après avoir épinglé un panel d'influenceurs début juin, le service de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de finaliser une enquête menée entre 2015 et 2020 concernant les pratiques commerciales de la société Showroomprivé. Le célèbre site de vente en ligne, réputé pour ses promotions exceptionnelles, vient d'écoper d'une amende choc.

600 000 euros d'amende pour Showroomprivé et ses « fausses promotions »

En effet, l'enquête menée par les agents de la CCRF de la direction départementale de la protection des populations de Seine-Saint-Denis a mis en lumière des annonces de réduction de prix fondées sur la mise en avant de prix de référence trompeurs pour les articles vendus sur le site web.

Aussi, de telles fausses promotions tombent sous le coup du délit de pratiques commerciales trompeuses, dans la mesure où ces dernières vont venir altérer le jugement du consommateur. Aussi, avec l'accord du parquet de Bobigny, la DGCCRF a sanctionné la société Showroomprivé d'une amende de 600 000 euros.

De son côté, Showroomprivé confirme avoir trouvé un accord avec la DGCCRF et évoque des « faits anciens ». Rappelons que le chiffre d'affaires annuel de Showroomprivé s'est élevé à plus de 657 millions d'euros en 2022, en baisse d'un peu plus de 9 % par rapport à l'exercice 2021.

Source : Ouest-France