Neuf grands sites de commerce en ligne sont dans le viseur de l’UFC-Que Choisir, qui dénonce la publication massive de promotions frauduleuses.
Un an après l'entrée en vigueur de la directive européenne Omnibus en France contre les promotions trompeuses, les faux avis et le démarchage abusif, l’UFC-Que Choisir constate que les pratiques contestables des professionnels restent ancrées. L'association de consommateurs porte plainte contre huit sites de commerce en ligne pour pratiques commerciales trompeuses : Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.
96,6 % des annonces promotionnelles sont illégales
Rappelons que selon la directive Omnibus, tout affichage d'une réduction de prix doit se baser sur le tarif du prix le plus bas pratiqué par le vendeur lors du mois précédent la nouvelle promotion. D'après les constatations de l’UFC-Que Choisir, qui a analysé 6 586 annonces portant un prix barré, seules 3,4 % des annonces respectent les règles dictées par Omnibus.
L'association dénonce la mise en place d'un « prix de comparaison », intitulé de différentes manières selon le commerçant : « Prix de vente conseillé », « À l’origine », « Ancien prix », « Prix moyen sur la marketplace », « Prix moyen sur les sites concurrents », « Prix renseigné par le vendeur »… autant d'appellations floues qui visent à entretenir la confusion des consommateurs.
Les sites de commerce en ligne « choisissent librement un prix de référence avec lequel comparer leur produit, de manière à présenter leur offre comme une affaire à ne pas manquer », s'insurge l’UFC-Que Choisir.
Les sites entretiennent la confusion
L'association estime par ailleurs « qu’il est très difficile de faire la différence entre une annonce de réduction de prix conforme à la réglementation et une annonce qui ne l’est pas », et que cette situation est une stratégie des commerçants pour tromper les clients. Le format visuel adopté par les sites est volontairement similaire dans les deux cas, induisant les consommateurs en erreur. Pour l'UFC-Que Choisir, il n'y a aucun doute : il s'agit « clairement d'une pratique commerciale trompeuse, dont le commerçant se rend coupable ».
Selon les calculs de l'organisme, une réduction de prix respectant Omnibus est en moyenne de 6 %, contre 26,5 % pour les fausses promotions, prouvant « un déplorable stratagème pour pousser les consommateurs à l’achat en leur faisant croire qu’il s’agit d’une bonne affaire ».
L'UFC-Que Choisir annonce saisir la Commission européenne, qui publiait déjà en février dernier un rapport sur les pratiques de manipulation des sites de e-commerce. Elle dépose également plainte pour pratiques commerciales trompeuses auprès du procureur de la République de Paris contre Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.
Source : Que Choisir