Le classement mondial de la qualité de vie numérique est dominé par la France, selon le Digital Quality of Life Index, révélant un accès Internet rapide, abordable et une solide sécurité dans l'Hexagone.
La France s'est hissée au sommet du classement mondial de la qualité de vie numérique ! Le 5e Digital Quality of Life Index (Indice de qualité de vie numérique) de Surfshark évalue le bien-être numérique de 121 pays à travers cinq piliers essentiels. La France a obtenu la première place grâce à la qualité de sa connexion Internet, surpassant même Singapour en matière de débit, avec une moyenne de 266 Mbit/s. L'Internet mobile dans l'Hexagone est aussi 26 % plus rapide que celui de la Belgique, et les tarifs sont parmi les plus abordables au monde. Néanmoins, la sécurité électronique a baissé de deux places par rapport à l'année précédente, notre pays se classant seulement 13ème dans ce domaine.
La France, numéro 1 mondial de la qualité de vie numérique
Cocorico ! La France, où l'empreinte carbone du numérique s'envole, a brillé sur différents tableaux pour décrocher la première place mondiale de la qualité de vie numérique, alors qu'elle avait échoué au pied du podium de ce même classement l'an dernier. L'étude place la France devant la Finlande, le Danemark et l'Allemagne. Le Luxembourg, l'Espagne, l'Estonie, l'Autriche, la Suisse et Singapour complètent le top 10.
Et c'est d'abord grâce à son accessibilité à Internet, que la France a réalisé cette performance. L'Internet fixe dans le pays offre une vitesse moyenne de 266 Mbit/s, dépassant Singapour sur cette statistique. Du côté de l'Internet mobile, la France affiche une moyenne de 122 Mbit/s, et fait partie des leaders mondiaux en la matière.
La France présente un avantage : la compétitivité. Disposer de quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) capables et sommés par les régulateurs d'investir sur le mobile et la fibre est une chance. Les tarifs sont, par conséquence, parmi les plus abordables au monde. Selon l'étude de Surfshark, les Français ne doivent travailler que 54 minutes par mois pour accéder à Internet en haut débit fixe. C'est néanmoins trois fois plus qu'en Roumanie, où l'Internet fixe est le moins cher au monde.
La France doit faire encore mieux sur le plan de la cybersécurité
Malgré une baisse de deux places par rapport à l'année précédente, la France se classe au 13e rang en sécurité électronique. S'il devient un vrai acteur européen (loin néanmoins derrière la Belgique et l'Allemagne), le pays n'est pas encore un leader mondial de la cybersécurité, même s'il profite de lois et dispositions robustes (RGPD) liées à la protection des données.
En ce qui concerne l'infrastructure électronique, la France arrive au 16e rang planétaire, avec une forte pénétration d'Internet. L'administration électronique française, qui évalue le degré d'avancement des services numériques d'un gouvernement et le niveau de préparation à l'IA du pays, est à la 11ème place mondiale.
À l'échelle du globe, Internet est devenu plus abordable cette dernière année. Les coûts d'accès ont diminué de 11 % pour Internet fixe, et de 26 % pour le mobile, avec une amélioration de la qualité de vie numérique à travers le monde.
On ne sait pas si la France deviendra championne du monde de rugby cet automne, mais la voilà déjà repartie de cette rentrée 2023 avec un beau trophée.