A sa façon, c'est l'une des vedettes les plus populaires d'Internet : Eduard Khil, le chanteur russe immortalisé sur la Toile pour son interprétation de la « chanson » Trololo, est décédé la nuit dernière à l'âge de 77 ans.
Rien ne prédestinait ce baryton russe à devenir une star du Web, mais c'était sans compter sur le potentiel des cybercommunautés à créer des mèmes, icônes décalées d'Internet revenant sans cesse sur les forums et autres réseaux sociaux. C'est dans cette optique qu'une vidéo mettant en scène Eduard Khil en pleine séance de vocalises fait les beaux jours de la Toile à partir de 2009.
Ce chanteur, s'étant principalement illustré en République socialiste fédérative soviétique de Russie dans les années 60 à 80, devient alors une véritable vedette d'Internet sous le nom de Mr. Trololo au même titre que le Keyboard Cat ou que Rick Astley. Il a même le droit à une apparition dans la série animée Family Guy en 2011, dans le premier épisode de la dixième saison où il incarnait un serveur très enthousiaste interprétant une chanson qu'il avait lui-même écrite.
Eduard Khil était dans le coma depuis la fin du mois de mai, victime d'une attaque cérébrale.