Elections et Twitter : vers une fermeture de tous les bureaux de vote à 20 h ?

Olivier Robillart
Publié le 17 juillet 2012 à 16h33
La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale vient de rendre son rapport au sujet de la dernière élection présidentielle. Afin d'éviter que des résultats de scrutins ne circulent sur les réseaux sociaux avant leur annonce officielle, l'autorité avance l'idée de fermer tous les bureaux de vote métropolitains à 20h.

00FA000004937810-photo-visuel-lections.jpg
Lors de l'élection présidentielle d'avril dernier, plusieurs estimations de résultats (notamment au soir du premier tour), avaient été publiées puis rediffusées sur les réseaux sociaux. Certains médias francophones avaient ensuite repris ces informations avant la fermeture des bureaux de vote en région à 18 h, et à 20 h dans les grandes agglomérations.

Pourtant, lors des élections générales, l'article L. 90-1 du code électoral interdit « toute forme de publication, de diffusion, de commentaire de ces sondages et estimations, quel que soit le mode de communication utilisé ». La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale rappelait à ce titre qu'un contrevenant peut devoir payer une amende pouvant atteindre 75 000 euros.

Saisie de cette question, l'autorité a rendu son rapport et propose « d'aligner l'heure de fermeture de tous les bureaux de vote de métropole à 20 heures ou, à défaut, de réduire l'écart entre les heures de fermeture, de telle sorte que les bureaux de vote de métropole ferment, sinon tous à 20 heures, du moins au plus tôt à 19 heures ».

Selon l'organisme, la fermeture coordonnée de tous les bureaux situés en France métropolitaine ne modifiera certes pas le phénomène de communication avant l'annonce officielle des résultats mais cette disposition ne créera pas de déséquilibre entre les citoyens français.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles