Avec environ 119 millions de visites par mois selon Experian Hitwise, le réseau social Pinterest suscite un intérêt grandissant aux Etats-Unis même s'il est encore peu connu du grand public en France. Afin d'étendre sa base d'utilisateurs, Pinterest a annoncé mercredi la sortie de nouvelles applications mobiles, l'une dédiée à l'univers Android et l'autre à iOS, avec une interface adaptée aussi bien à l'iPhone qu'à l'iPad. Précédemment accessible sur invitation, le réseau est ouvert à tous depuis le 9 août dernier.
Le principe fondateur du service, à savoir la possibilité d'épingler (to pin) sur un tableau de liège virtuel les éléments qui relèvent de ses centres d'intérêt, ainsi que de suivre les publications effectuées par les autres utilisateurs, reste logiquement inchangé.
Sur Android (4,6 Mo), Pinterest promet une application capable de fonctionner indifféremment sur tout smartphone ou tablette équipé au minimum de la version 2.2 du système. On profite alors d'un affichage sur deux ou quatre colonnes, en fonction de l'écran dont on dispose. Une mouture adaptée au Kindle Fire d'Amazon est par ailleurs disponible.
On retrouve cette interface modulaire au sein de la nouvelle application iPhone du service (18,5 Mo), qui désormais conviendra également à l'iPad. Elle permet notamment d'épingler des éléments capturés à l'aide du capteur photo de son appareil.
« Nous valorisons vos retours tandis que nous continuons à grandir - le lancement qui intervient aujourd'hui répond aux requêtes qui voulaient que nous rendions l'épinglage depuis les terminaux mobiles aussi simple et rapide que depuis un ordinateur, et nous espérons que ces applications valaient l'attente », se réjouissent les fondateurs de Pinterest qui font toutefois l'impasse, pour l'instant, sur les autres environnements de type Windows Phone.
Pinterest avait levé 100 millions de dollars en mai dernier pour assurer son développement.
- Télécharger l'appli Pinterest pour iOS
- Télécharger l'appli Pinterest pour Android