Pinterest, le réseau social des adeptes du scrapbooking numérique, a reçu 100 millions de dollars d'investissements dans le cadre d'un tour de table organisé, notamment, par Rakuten. Le géant japonais du e-commerce (propriétaire du français Priceminister ainsi que du britannique Play.com) signale à cette occasion la mise en place d'un partenariat stratégique avec Pinterest.
Ont également participé à ce tour de table les investisseurs historiques de Pinterest - Andreessen Horowitz, Bessemer Venture Partners et FirstMark Capital, ainsi qu'un certain nombre de business angels dont l'identité n'a pas été communiquée.
Le réseau social indique que ces fonds lui serviront à financer sa croissance, en particulier à l'international, avec la déclinaison du service sur au moins 17 nouveaux marchés, dont la France (il cherche d'ailleurs depuis quelques semaines à mobiliser des traducteurs volontaires).
Encore peu connu du grand public en France, Pinterest se présente comme un réseau social où les interactions reposent sur les centres d'intérêt de l'utilisateur, illustrés par les contenus que ce dernier « épinglera » sur son profil. La navigation ne s'y fait donc pas de prime abord de façon chronologique ou par le biais de recherches (même si ces options sont disponibles), mais selon un axe thématique, en fonction de groupes, communautés et centres d'intérêt.
Pinterest compterait aujourd'hui plus de 20 millions d'utilisateurs. Aux Etats-Unis, il toucherait tout particulièrement la cible des femmes, friandes de ces tableaux de liège virtuels où exposer leurs envies et créations. Composée d'à peine 35 employés à fin 2011, la société n'affiche pour l'instant aucun modèle économique tangible : son pouvoir de prescription en matière d'achats en ligne justifie toutefois sans doute l'intérêt d'un spécialiste du e-commerce tel que Rakuten.
« Notre objectif est d'aider les gens à découvrir des choses qu'ils aiment, en les connectant en fonction de leurs intérêts communs. Accueillir Rakuten à bord nous donne une occasion formidable de nous rapprocher de ce but », se félicite dans un communiqué Ben Silbermann, cofondateur et CEO de Pinterest.