GG Removals : contrôler les requêtes de suppression d'un site sur Google

Audrey Oeillet
Publié le 20 août 2012 à 17h29
En réponse à la page de Google permettant de visualiser les demandes de suppression de pages dans son moteur de recherche, une page Web a été mise en place pour vérifier si un site est soumis ou non à une telle requête.

GG Removals offre une méthode très simple pour vérifier si un domaine fait partie de ceux évoqués dans le rapport de transparence de Google en matière de demandes de suppressions de pages de ses résultats de recherche. Pour rappel, la firme de Mountain View a annoncé la semaine dernière la modification de son algorithme de résultats, visant à déclasser les sites étant visés par un trop grand nombre de demandes de ce type, pour cause de piratage.

01F4000005363480-photo-gg-removals.jpg

Le site, très sobre, permet d'effectuer une recherche dans la liste des sites visés par des requêtes de suppression. Il évite ainsi d'éplucher les quelque 131 000 pages d'URL mises à disposition sur Transparency Report. Néanmoins, on remarque qu'il est possible d'effectuer une recherche rapide sur le site en changeant tout simplement le nom du domaine à la fin de l'URL contenue dans la barre d'adresse : de fait, GG Removals n'est pas forcément nécessaire, mais il peut s'avérer être une porte d'entrée pratique, d'autant qu'on est immédiatement informé si un site n'est pas présent dans la base.

Gageons que les plus curieux n'hésiteront pas à tester des adresses de sites connus pour savoir lesquels sont éventuellement fâchés avec des ayants-droit...
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles