GG Removals offre une méthode très simple pour vérifier si un domaine fait partie de ceux évoqués dans le rapport de transparence de Google en matière de demandes de suppressions de pages de ses résultats de recherche. Pour rappel, la firme de Mountain View a annoncé la semaine dernière la modification de son algorithme de résultats, visant à déclasser les sites étant visés par un trop grand nombre de demandes de ce type, pour cause de piratage.
Le site, très sobre, permet d'effectuer une recherche dans la liste des sites visés par des requêtes de suppression. Il évite ainsi d'éplucher les quelque 131 000 pages d'URL mises à disposition sur Transparency Report. Néanmoins, on remarque qu'il est possible d'effectuer une recherche rapide sur le site en changeant tout simplement le nom du domaine à la fin de l'URL contenue dans la barre d'adresse : de fait, GG Removals n'est pas forcément nécessaire, mais il peut s'avérer être une porte d'entrée pratique, d'autant qu'on est immédiatement informé si un site n'est pas présent dans la base.
Gageons que les plus curieux n'hésiteront pas à tester des adresses de sites connus pour savoir lesquels sont éventuellement fâchés avec des ayants-droit...