Les émoticônes ont 30 ans et leur créateur est nostalgique

Audrey Oeillet
Publié le 12 septembre 2012 à 12h36
L'émoticône originelle fêtera ses 30 ans le 19 septembre prochain et à cette occasion, son créateur s'est exprimé dans les pages de l'Independent. Ce dernier n'hésite d'ailleurs pas à qualifier de « moches » les smiley graphiques qui sont utilisés aujourd'hui.

00FA000005400519-photo-emoticone.jpg
Le 19 septembre 1982, le professeur de l'université Carnegie Mellon, Scott Fahlman, envoyait la première émoticône de l'histoire sur la liste de diffusion de l'établissement : « Je propose la séquence de caractères suivante pour souligner une blague : :-) à lire sur le côté » écrivait-il alors. Son objectif était alors de permettre aux profs et aux élèves de distinguer les messages à caractère humoristique des messages sérieux. A l'époque, il ne se doutait pas que ce sourire allait devenir un véritable symbole.

Trente ans après, Scott Fahlman se montre nostalgique dans les colonnes de l'Independent : le professeur en informatique, qui travaille toujours dans la même université, se dit étonné du succès de sa trouvaille. « Je m'attendais à ce que mon message amuse quelques-uns de mes amis et que ça se terminerait ainsi » avoue-t-il. Il a cependant un avis tranché sur les smileys graphiques qui peuplent aujourd'hui mail et messageries instantanées : « Je trouve qu'ils sont moches et qu'ils ruinent le défi qui consiste à trouver une manière intelligente d'exprimer ses émotions en utilisant des caractères du clavier standard. Mais c'est peut-être juste parce que j'ai inventé l'autre type. »

Smiley typographique originel contre smiley graphique plus actuel : chacun choisira donc son camp à l'occasion des 30 ans de ce moyen d'expression, qui reste une valeur sûre pour s'exprimer sur Internet. N'est-ce pas ? ;-)
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles