Etude : 71% des Français s'inquiètent de la place des écrans dans leur vie

Audrey Oeillet
Publié le 24 janvier 2013 à 15h33
Une étude IFOP pour Psychologie Magazine révèle que 71% des Français estiment que la place prise par les écrans dans leur vie nuit aux relations humaines. Une cinquantaine de professionnels de la santé psychique tirent la sonnette d'alarme.

00FA000005608544-photo-05536419-photo-capture-second-ecran.jpg
71% des Français sont inquiets de la place des écrans dans leur vie quotidienne, et 59% estiment être dépendants de leurs terminaux numériques - smartphones, ordinateurs ou tablettes. 69% ont la même inquiétude concernant leurs enfants, et 75% des 18-24 ans estiment que la multiplicité des écrans au quotidien nuit aux relations humaines.

Réalisée en décembre 2012 par l'IFOP, l'étude, réalisée sur un échantillon représentatif de 1003 personnes, alerte les « experts de la santé psychique » : dans le numéro de février de Psychologie Magazine, 50 d'entre eux lancent un appel à « la prise de conscience des risques liés à l'abus d'écrans », considérant les écrans comme une « source de stress et de fatigue » dont l'usage abusif nuit « au bien-être et au bien-penser ». « Nous appelons l'ensemble des acteurs concernés - citoyens, politiques et fabricants - à élaborer ensemble des règles de bon usage des nouvelles technologies, un code de bonne conduite de la vie numérique » déclarent les professionnels.

La popularité des smartphones et autres tablettes tactiles est la cause première de l'omniprésence des écrans au quotidien, alors que les fabricants de téléviseurs, de leur côté, mise de plus en plus sur le « second écran » en complément de la traditionnelle « petite lucarne ». Autant d'éléments qui risquent de rendre un usage plus raisonnable compliqué : si 83% des personnes interrogées estiment être capables de limiter leurs usages, plus de la moitié s'avouent clairement dépendants.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles