Recherche : Google reverserait 3 à 4 dollars à Apple pour chaque terminal iOS

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 12 février 2013 à 12h42
Afin de proposer son moteur de recherche par défaut sur iOS, Google serait prochainement amené à reverser jusqu'à 1 milliard de dollars à Apple chaque année.

0055000005105912-photo-logo-google-search.jpg
Dans l'un de ses récents rapports, découvert par le magazine Business Insider, le cabinet Morgan Stanley a publié ses estimations sur les accords en cours entre Apple et Google et notamment sur la partie mobile. Précédemment, les analystes avaient estimé que pour obtenir le configuration par défaut de son moteur de recherche sur sur l'iPhone, l'iPod Touch ou l'iPad, Google procédait à une partage des revenus générés au travers de ce dernier.

L'analyste Scott Devitt estime pour sa part que ce mécanisme serait bien trop compliqué et avance qu'Apple impose une redevance annuelle pour chaque terminal. En outre, cela permettrait de reverser de l'argent même lorsque les utilisateurs auraient configuré Bing pas défaut mais se rendraient sur la version mobile de Google.com pour effectuer leurs recherches.

Google aurait ainsi reversé environ 700 millions de dollars à Apple en 2012. La firme de Cupertino représenterait environ un tiers des coûts d'acquisition de trafic de Google . Ces coûts étaient de 82 millions de dollars en 2009 et Morgan Stanley estiment que ces derniers s'élèveront à 2,3 milliards de dollars en 2019.

0226000005712512-photo-morgan-stanley-google-tac.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles