Comme annoncé en février dernier, Amazon vient de lancer officiellement sa monnaie virtuelle, les Amazon coins. Celle-ci, réservée au marché américain et aux seuls détenteurs de la tablette Kindle Fire, permettra d'acheter des applications et de procéder à des micro-transactions au sein de ces dernières.
Pour fêter l'évènement comme il se doit, Amazon a décidé d'offrir 500 coins à tous les détenteurs américains de la dernière tablette de la firme, soit l'équivalent d'un bon d'achat de 5 dollars. Ce qui représente « un coût de plusieurs dizaines de millions de dollars » annonce-t-elle.
Le cybermarchand promet par ailleurs une réduction pouvant atteindre 10% pour les achats d'Amazon coins les plus importants. Le rabais est de 4% pour l'achat de 500 coins (4,80 dollars au lieu de 5 dollars), de 5% pour 1000 coins, 8% pour 2 500 et 10% pour 5 000 coins et plus). Amazon continue de ponctionner 30% des revenus engrangés, suivant le schéma des transactions en argent réel.
Le lancement de la monnaie lui permet de s'affranchir des services concurrents. Les possesseurs du Kindle Fire sont effectivement contraints de passer par ses services pour surfer sur internet, acheter des livres électroniques ainsi que des applications. Amazon avait quant à lui mis en avant « un moyen facile pour les possesseurs d'un Kindle Fire de dépenser de l'argent dans l'Appstore, et c'est une façon pour les développeurs de développer leur trafic, d'augmenter les téléchargements et la monétisation » .
Avec son offre, Amazon espère bien habituer ses clients à son nouveau service et leur y faire prendre goût. Comme le relève Techcrunch, il peut être « plus excitant » et engageant de disposer de 500 coins dans son portefeuille électronique que de 5 dollars...