Alors que certaines grandes plateformes, comme Facebook, ont fini par abandonner leur monnaie virtuelle au profit de vraies devises, Amazon vient d'annoncer faire l'inverse : le cybermarchand lance ses Coins - « pièces » en français - destinées à être utilisées sur ses terminaux Kindle Fire pour acheter des applications, mais également réaliser des micro-transactions au sein de ces dernières.
« Amazon Coins est un moyen facile pour les possesseurs d'un Kindle Fire de dépenser de l'argent dans l'Amazon Appstore, et c'est une façon pour les développeurs de développer leur trafic, d'augmenter les téléchargements et la monétisation » résume le commerçant. C'est surtout un moyen pour Amazon d'obliger le consommateur à convertir son argent réel en argent virtuel, pour passer à la caisse ensuite.
A partir de mai prochain, les clients américains d'Amazon - seuls les Etats-Unis sont pour l'heure concernés - pourront acheter des deniers virtuels sur la boutique en ligne pour alimenter leur compte, et ensuite dépenser leurs Coins sur l'Appstore. Les développeurs toucheront 70% des revenus, ce qui signifie qu'Amazon prendra les 30% restant : un schéma déjà en place sur la plateforme avec l'argent réel.
En somme, cette démarche d'Amazon lui permet de fermer un peu plus sa plateforme mobile : rappelons que les possesseurs d'une tablette Kindle Fire, quel que soit le modèle, sont contraints d'utiliser les services du cybermarchand, que ce soit pour surfer sur Internet via Silk, acheter des livres électroniques via la plateforme Kindle, ou encore des applications via l'Appstore. Car si l'OS mobile utilisé par Amazon se base bel et bien sur Android, il est allégé de tous les services de Google. En imposant une monnaie virtuelle à ses clients, l'entreprise de Jeff Bezos cloisonne un peu plus ses utilisateurs... de là à dire qu'Amazon prévoit de proposer prochainement la même chose sur un smartphone tout aussi propriétaire, il n'y a qu'un pas.
Les Américains pourront donc tester cette nouvelle monnaie virtuelle à partir de mai, mois durant lequel Amazon distribuera gratuitement « des dizaines de millions de Coins » à ses clients pour leur mettre le pied à l'étrier, sachant qu'un Coin équivaut à un centime.