Le co-inventeur du protocol TCP/IP et actuellement Chief Internet Evangelist chez Google, explique que les fichiers que nous créons, qu'il s'agisse de documents texte, de feuilles de calcul ou de présentations, ne seront peut-être pas accessibles demain. L'homme prend comme exemple un fichier PowerPoint issu de Microsoft Office 1997 qui ne peut être ouvert avec la suite bureautique de Microsoft en version 2011 sur OS X.
Le magazine Computerworld rapporte les propos de M. Cerf, lequel affirme : « Je n'accuse pas Microsoft (...) ce que je veux dire c'est que la rétro-compatibilité est très dure à préserver après une longue période ». Il ajoute : « Nous ne perdrons pas le disque mais nous perdrons peut-être la possibilité de comprendre ce dernier ».
Pour Vint Cerf, le problème est bien entendu plus complexe que Microsoft Office. L'idée est de pouvoir documenter une théorie établie en remontant aux données qui ont servi à son fondement. C'est la dématérialisation du contenu et l'usage de certains logiciels spécifiques qui ont donné naissance au problème .
M. Cerf ajoute qu'un environnement de cloud computing pourrait permettre de recréer une ancienne machine dotée d'un vieux système d'exploitation compatible avec certaines applications.