Vint Cerf lance un appel à la rétro-compatibilité

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 juin 2013 à 08h27
Les données que l'on créées aujourd'hui seront-elles toujours accessibles demain ? Voilà la question que souhaite soulever Vint Cerf, l'un des pères de l'Internet.

006E000002722592-photo-vint-cerf.jpg
Le co-inventeur du protocol TCP/IP et actuellement Chief Internet Evangelist chez Google, explique que les fichiers que nous créons, qu'il s'agisse de documents texte, de feuilles de calcul ou de présentations, ne seront peut-être pas accessibles demain. L'homme prend comme exemple un fichier PowerPoint issu de Microsoft Office 1997 qui ne peut être ouvert avec la suite bureautique de Microsoft en version 2011 sur OS X.

Le magazine Computerworld rapporte les propos de M. Cerf, lequel affirme : « Je n'accuse pas Microsoft (...) ce que je veux dire c'est que la rétro-compatibilité est très dure à préserver après une longue période ». Il ajoute : « Nous ne perdrons pas le disque mais nous perdrons peut-être la possibilité de comprendre ce dernier ».

Pour Vint Cerf, le problème est bien entendu plus complexe que Microsoft Office. L'idée est de pouvoir documenter une théorie établie en remontant aux données qui ont servi à son fondement. C'est la dématérialisation du contenu et l'usage de certains logiciels spécifiques qui ont donné naissance au problème .

M. Cerf ajoute qu'un environnement de cloud computing pourrait permettre de recréer une ancienne machine dotée d'un vieux système d'exploitation compatible avec certaines applications.


Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles