Qu'il s'agisse de l'ordinateur, de la tablette du smartphone ou de la télévision, les appareils de nouvelle génération embarquent tous une connexion Internet et sur son blog officiel, Microsoft explique vouloir repousser un peu plus loin les développements. « En majorité, les sites sur la Toile sont développés pour un seul appareil à chaque fois », explique Bryan Saftler, responsable au sein d'Internet Explorer. L'homme souhaite en effet voir davantage d'interaction entre différents appareils.
Pour ce faire, la société lance une initiative baptisée Companion Web en partenariat avec l'éditeur Polar. Celle-ci propose de se rendre sur une page Web sur laquelle le mobinaute retrouvera un code QR. Le navigateur du smartphone pointera vers une URL affichant du contenu communautaire thématique accompagné de modules de vote pour répondre à de mini sondages. Une fois le vote effectué, l'utilisateur retrouvera sur l'écran de son ordinateur les choix effectués par l'ensemble des internautes s'étant prêtés au jeu.
Certes, le mécanisme fonctionne avec l'ensemble des navigateurs mais Microsoft en profite pour mettre en avant son interface Modern UI avec la possibilité d'ancrer Internet Explorer à gauche ou à droite de l'écran puis de regarder une vidéo tout en répondant à des sondages contextuels.
Puisqu'il repose sur l'usage combiné de deux appareils, le mécanisme s'apparente alors à l'application Xbox SmartGlass proposant du contenu relatif à un jeu ou encore à Nokia Photobeamer permettant de consulter les photos de son smartphone directement au sein du navigateur de l'ordinateur. Reste à savoir si Microsoft saura inspirer les développeurs Web.
Voici une démonstration officielle en vidéo :