Yahoo va débourser pas moins de 1,16 milliard de dollars afin d'acquérir 40 millions de ses propres actions. Le fonds Third Point se déleste de ces titres mais reste tout de même accroché à la firme américaine puisqu'il aura encore 2% du capital du groupe, soit 20 millions de titres. Le prix unitaire de ce rachat a été fixé à 29,11 dollars ce qui représente le cours de l'action Yahoo à la date du 19 juillet.
En conséquence, trois administrateurs dont Daniel Loeb, le propriétaire du fonds Third Point, annoncent leur départ du conseil d'administration, lequel sera effectif le 31juillet prochain. L'opération permettra à Yahoo de gagner en indépendance en ayant davantage la main sur ses propres fonds.
Dans un communiqué, Marissa Mayer précise que : « Daniel Loeb a vu dans Yahoo un immense potentiel [...] Il a été un soutien incroyable et a contribué à construire notre personnel de direction et à développer notre stratégie. Il nous a également aidé à positionner Yahoo pour le futur. Bien qu'il reste encore beaucoup de travail à faire, il nous a donné de solides fondations ».
De son côté, Third Point avait agi voilà plus d'un an pour que Marissa Mayer - l'actuelle p-dg du groupe- prenne les rênes de Yahoo. Le fonds avait également invité la direction à choisir une nouvelle stratégie, en axant en particulier ses activités et ses services autour de la mobilité. Désormais Third Point s'attelle à une nouvelle tâche, celle de remodeler Sony.
Le mois dernier, Daniel Loeb est ainsi monté au capital du géant et détient désormais 6,9% du groupe. Il avait auparavant émis le souhait de séparer la division « Divertissement » de Sony en deux parties avec d'un côté la musique et de l'autre, le cinéma.