Suite à la fermeture du service Yahoo! Music en début d'année, puis de Yahoo! Mail le mois dernier, le groupe e-commerce Alibaba, contrôlant les activités de Yahoo! en Chine, souhaite désormais donner davantage visibilité à son portail Taobao.
Après avoir revendu 40% de son capital à Yahoo pour 1 milliard de dollars, Alibaba obtint en 2005 la gestion de Yahoo! China. Cependant, le groupe chinois observait un fort déclin sur le moteur de recherche, lequel passait de 15% à 1% de part de marché. Le président Jack Ma n'avait pas apprécié avoir été ignoré dans les négociations avec Microsoft sur ce marché et les tensions montèrent d'un cran lorsqu'Alibaba avait revendu le service de paiement électronique AliPay sans l'accord de Yahoo!
Après plusieurs années de négociation, Yahoo! acceptait l'année dernière de revendre la moitié de ses parts pour 7,6 milliards de dollars permettant à Alibaba de conserver le contrôle de la marque en Chine durant quatre années supplémentaires.
Alibaba a toutefois décidé d'accélérer la transition vers son propre portail Web afin de mieux se positionner face aux rivaux locaux tels que Baidu ou Tencent. La page d'accueil yahoo.cn retourne désormais un message expliquant les accords signés en 2012 avec la maison mère de Yahoo! à Sunnyvale avant de rediriger l'internaute vers now.taobao.com. Les employés de Yahoo! China obtiendront de leurs côtés des positions au sein d'Alibaba.
Alibaba entend entrer en bourse dans le courant de 2015. Yahoo! détient toujours 25% du capital de la société, des parts qui seraient aujourd'hui estimées à 14 milliards de dollars.