Yahoo dévoile le nombre de demandes d'informations émanant des autorités

Olivier Robillart
Publié le 09 septembre 2013 à 08h58
La firme américaine publie son premier rapport de transparence. Le document précise que 29 000 demandes de renseignements sur ses utilisateurs ont été reçus par Yahoo sur les 6 premiers mois de l'année.

00FA000006626264-photo-sans-titre-1.jpg
A l'instar de l'ensemble des grands groupes du numérique, Yahoo publie son rapport de transparence. Celui-ci fait état des demandes formulées par les autorités des Etats lorsqu'ils souhaitent obtenir des informations sur les utilisateurs. Il s'agit alors de communiquer aux autorités certains termes contenus dans un e-mail ou une messagerie instantanée, des photos publiées sur Flickr ou même des fichiers mis en ligne.

Ces requêtes interviennent dans un cadre légal (action en justice, recherche de personnes...) mais permet au géant américain de faire savoir à ses utilisateurs que leurs données peuvent être éventuellement requises. La période retenue dans ce document s'étale du 1er janvier au 30 juin 2013.

Le rapport dresse ainsi un état des lieux de ce type de demandes sur 16 pays (seuls les Etats ayant formulé au moins 9 requêtes y figurent). Les Etats-Unis arrivent en tête avec 12 444 demandes portant sur les données de 40 322 comptes. Les informations relatives aux utilisateurs ont alors été livrée pour 4 604 cas.

Pour la France (cf. le visuel en haut à droite), 1 855 demandes de renseignements ont été formulées. Elles ont concerné 2 373 comptes.

Pour rappel, dans le cadre de la polémique autour du programme PRISM, Yahoo avait déjà publié une note dans laquelle le groupe précisait avoir reçu sur la période allant du 1er décembre au 31 mai 2013 « entre 12 000 et 13 000 demandes pour des motifs criminels, dans le cadre de la FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) mais aussi pour d'autres motifs ». Yahoo insistait alors sur le fait que la majeure partie de ces requêtes « concernent la fraude, les homicides, les cas de kidnapping ou d'autres enquêtes criminelles ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles