Rapport de transparence : Google affiche une hausse des demandes de retrait de contenus

Olivier Robillart
Publié le 14 novembre 2012 à 10h37
Google vient de mettre à jour son rapport de transparence recensant les demandes de retrait de contenus sur ses outils (YouTube, Blogger...) de la part des gouvernements mais également les demandes d'informations sur des utilisateurs. La firme américaine constate que ce type de demande est globalement en hausse dans le monde.

Depuis 2010, Google met à disposition un outil lui permettant de recenser l'ensemble des demandes formulées par les organismes publics en matière de retrait de contenus ou de demandes d'informations émanant notamment de la justice. Grâce à ce rapport de transparence, la firme américaine dresse ainsi un panorama de ces demandes portant sur des contenus de type pornographique, diffamatoire, incitant à la haine, à la sécurité nationale ou revêtant un caractère violent.

0190000005515767-photo-user-data.jpg

La firme américaine annonce avoir mis à jour son document et précise que ce type de demandes est, encore une fois, en augmentation. Dans une note, Google affirme qu' « une tendance est désormais claire, la surveillance des gouvernements est à la hausse ». Ainsi, au premier semestre, 20 938 demandes destinées à obtenir des informations sur des utilisateurs ont été formulées (dans le cadre par exemple de requêtes judiciaires).

La tendance est relativement similaire en ce qui concerne les demandes de retrait de contenus. Stables entre 2009 et 2011, elles sont désormais en augmentation puisque 1 791 demandes de retrait ont été formulées.

Pour la France, 1 546 demandes ont été spécifiées auprès de Google afin d'obtenir des informations sur des utilisateurs. Toutefois, le groupe ajoute qu'il n'a pu répondre qu'à 42 % des requêtes, sans non plus préciser les raisons pour lesquelles plus de la moitié des demandes échouent. Aussi, Google précise que la majorité des requêtes formulées en France (sur des contenus) portent sur des propos pouvant nuire à la « confidentialité et la sécurité ».

Si ce rapport est mis à jour régulièrement, Dorothy Chou, analyste des politiques publiques chez Google précise néanmoins qu'il ne s'agit là que « d'une petite part isolée des informations montrant comment les gouvernements interagissent avec Internet ». Elle salue également les initiatives similaires menées par Dropbox, LinkedIn, Sonic.net ou Twitter qui permettent de dresser un panorama plus général de ce type de demandes.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles