La série d'acquisitions opérées par Yahoo! depuis l'arrivée de Marissa Mayer à sa tête à l'été 2012 se poursuit. Cette fois, le groupe californien jette son dévolu sur Bread, une start-up créée il y a deux ans et demi et versée dans le domaine de la publicité.
Que fait Bread ? La jeune société emmenée par Alan Chan propose à ses clients un raccourcisseur d'adresses Internet permettant d'insérer des liens sur leur site ou sur les réseaux sociaux. La particularité est d'intercaler une publicité interstitielle entre le clic de l'internaute et l'affichage de la page. Mais comme pour beaucoup d'autres start-up entrées dans le giron de Yahoo!, son activité sera pourtant stoppée.
Les liens seront encore actifs 30 jours et la société recommande d'utiliser le service bit.ly. Le géant américain s'intéresse davantage aux talents qu'il recrute dans le cadre de ce que l'on peut appeler une « acqui-hire ». « Avec cette acquisition, nous gagnons une équipe de six ingénieurs et gestionnaires de produits qui vont rejoindre nos équipes de publicité », a indiqué une porte-parole de la société.
« L'équipe se concentrera sur l'élaboration d'expériences de publicité mobile pour Yahoo! », a-t-elle ajouté. Dans une note sur le site de son entreprise, Alan Chan se félicite de rejoindre les rangs de Yahoo!. Il affirme qu'il « travaillera au développement de solutions publicitaires de nouvelle génération pour les éditeurs et les annonceurs à la fois sur le mobile mais également sur les réseaux sociaux ».
Alors que tous les regards se tournent vers le mobile dans l'univers de la publicité, Yahoo! signe là un rachat lui permettant de s'armer lui aussi. Le 10 septembre, Twitter rachetait le spécialiste de l'achat et de la vente de publicités en temps réel sur mobile, MoPub, pour 350 millions de dollars.