En octobre dernier, le FBI annonçait l'arrestation de « Dread Pirate Roberts », l'administrateur présumé du site Silk Road. Ce portail faisait alors office de place de marché pour qui souhaitait acquérir des substances illicites et autres drogues. Le système de vente garantissait un certain degré d'anonymat puisqu'il faisait appel à la monnaie virtuelle bitcoin.
Fermé depuis cette arrestation, le portail vient de réapparaître en version 2.0, hébergée sur le réseau Tor. Le site prend en charge le chiffrement PGP pour les comptes, les forums ou le marché et permet donc, à nouveau, l'anonymat à ses utilisateurs.
Comme le souligne Techcrunch, la mise en ligne de cette nouvelle mouture n'a rien d'exceptionnel. La réouverture de sites fermés par décision des autorités se fait en effet généralement assez rapidement, en modifiant simplement l'adresse permettant de les consulter. Pour rappel, suite à la fermeture de Silk Road premier du nom, d'autres places de marché avaient déjà tenté de prendre la relève.
- Participez à notre débat : le bitcoin va-t-il s'imposer comme LA monnaie virtuelle ?