Google articule l'ensemble de ses services autour de son réseau communautaire, une initiative loin de faire l'unanimité et notamment en ce qui concerne l'intégration ratée au sein de YouTube favorisant maladroitement les commentaires des détenteurs d'un compte Google+. Pour contourner ces pratiques, l'équipe d'AdBlock Plus dévoile YouTube Customizer.
Une fois l'extension installée, sur Firefox, Chrome ou Opera, l'internaute est en mesure de masquer certains éléments qu'il juge inutiles. Ainsi, une dizaine d'options sont proposées pour nettoyer la page d'une vidéo, la page d'accueil du site ou celle d'une chaine. L'utilisateur pourra tirer un trait sur les commentaires, les vidéos suggérées dans la colonne de droite, celles recommandées en fin de lecture d'un clip ou encore les options de partage. Bien entendu, ces filtres s'ajoutent à ceux permettant déjà de bloquer les publicités en pré-roll.
Traditionnellement AdBlock Plus se positionne avant tout comme un outil de filtrage publicitaire mais l'équipe semble avoir une approche un peu différente ces derniers temps. Le mois dernier, une série de filtres proposait de nettoyer divers éléments du réseau Facebook.