Déposé en juin 2012 et validé par les autorités américaines le 19 décembre dernier, le brevet en question décrit un système permettant d'effectuer des échanges de monnaie virtuelle ou plutôt des dons sous la forme de jetons sécurisés. Le document stipule qu'un internaute peut ainsi faire un don sécurisé à une autre personne, laquelle peut ensuite effectuer un achat au travers du système de paiement de l'expéditeur.
Concrètement, il serait possible de transférer une certaine somme de monnaie à une personne tierce afin que celle-ci la dépense sans pour autant mentionner ses informations bancaires. Cette monnaie virtuelle ferait alors office de bon d'achat universel.
L'on imagine que Paypal pourrait mettre en place un tel système auprès de base d'utilisateurs en restreignant les achats effectués avec cette monnaie virtuelle auprès des commerçants ayant adopté son système de paiement. Cette monnaie pourrait en outre être dépréciée sur les boutiques e-commerce n'étant pas affiliées à Paypal.
Interrogé par le magazine Coindesk.com à l'occasion du salon LeWeb, David Marcus, président de Paypal, affirmait que le bitcoin fera bel et bien partie de l'avenir. Il ajoutait toutefois que la nature même du bitcoin reste confuse dans l'esprit des gens et que sa valeur est pour l'heure trop fluctuante.
Rappelons qu'en février 2012 le concurrent Amazon levait le voile sur sa propre monnaie virtuelle : les Amazon Coins.