Un village de Haute-Vienne fait la grève des impôts pour disposer du Haut Débit

Audrey Oeillet
Publié le 09 janvier 2014 à 17h05
Pas d'ADSL ? Pas d'impôts ! Les habitants du hameau de Bussy, en Haute-Vienne, ont décidé le mois dernier d'arrêter de payer leurs impôts pour attirer l'attention sur leur isolation en matière de réseau.

00FA000006673554-photo-filtre-adsl.jpg
Un filtre ADSL
Bussy, une vingtaine d'habitants, pas d'ADSL et des réseaux mobiles qui laissent fortement à désirer : une situation qui irrite au plus haut point dans ce hameau de Saint-Anne-Saint-Priest, en Haute-Vienne. A tel point que les habitants ont décidé, en décembre 2013, de tous arrêter de s'acquitter leurs impôts pour se rebeller contre cette situation qui dure depuis trop longtemps.

« Nous sommes des citoyens de seconde zone, oubliés de tous. En revanche, quand il s'agit de réclamer des impôts, là, on ne nous oublie pas » déclare au quotidien Le Populaire l'un des habitants de Bussy. Le village, situé dans une « zone blanche », est délaissé d'Orange et les lignes téléphoniques ne sont pas éligibles à l'ADSL. Malgré le déploiement du WiMAX, l'internet par ondes hertziennes, dans la région, certaines zones sont toujours ignorées : c'est le cas de Bussy. La seule solution pour les habitants du hameau : l'Internet par satellite, plus coûteux, et qui les prive toute offre triple ou quadruple play.

Après avoir essayé de se faire entendre à coup de pétitions, les habitants de Bussy ont donc décidé de passer à la vitesse supérieure, quitte à mettre un pied dans l'illégalité. « Qu'on nous donne un crédit d'impôt qui nous permettra d'accéder à une parabole et un ADSL par satellite » déclare un résidant du hameau dans un reportage, diffusé par France 3 Limousin. A l'approche des élections municipales, une telle démarche pourrait bien pousser les élus locaux à réagir rapidement.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles