Un village de Haute-Vienne fait la grève des impôts pour disposer du Haut Débit

Audrey Oeillet
Publié le 09 janvier 2014 à 17h05
Pas d'ADSL ? Pas d'impôts ! Les habitants du hameau de Bussy, en Haute-Vienne, ont décidé le mois dernier d'arrêter de payer leurs impôts pour attirer l'attention sur leur isolation en matière de réseau.

00FA000006673554-photo-filtre-adsl.jpg
Un filtre ADSL
Bussy, une vingtaine d'habitants, pas d'ADSL et des réseaux mobiles qui laissent fortement à désirer : une situation qui irrite au plus haut point dans ce hameau de Saint-Anne-Saint-Priest, en Haute-Vienne. A tel point que les habitants ont décidé, en décembre 2013, de tous arrêter de s'acquitter leurs impôts pour se rebeller contre cette situation qui dure depuis trop longtemps.

« Nous sommes des citoyens de seconde zone, oubliés de tous. En revanche, quand il s'agit de réclamer des impôts, là, on ne nous oublie pas » déclare au quotidien Le Populaire l'un des habitants de Bussy. Le village, situé dans une « zone blanche », est délaissé d'Orange et les lignes téléphoniques ne sont pas éligibles à l'ADSL. Malgré le déploiement du WiMAX, l'internet par ondes hertziennes, dans la région, certaines zones sont toujours ignorées : c'est le cas de Bussy. La seule solution pour les habitants du hameau : l'Internet par satellite, plus coûteux, et qui les prive toute offre triple ou quadruple play.

Après avoir essayé de se faire entendre à coup de pétitions, les habitants de Bussy ont donc décidé de passer à la vitesse supérieure, quitte à mettre un pied dans l'illégalité. « Qu'on nous donne un crédit d'impôt qui nous permettra d'accéder à une parabole et un ADSL par satellite » déclare un résidant du hameau dans un reportage, diffusé par France 3 Limousin. A l'approche des élections municipales, une telle démarche pourrait bien pousser les élus locaux à réagir rapidement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données