Entre juin 2014 et février 2015, 128 gares disposeront d'une connexion Wi-Fi gratuite. L'initiative, opérée par WiFi Nomosphère et WiFi Métropolis à l'initiative d'un appel d'offre de la SNCF, concernera en premier lieu une quarantaine de gares dès juin prochain. Jusqu'ici, seuls les clients de SFR bénéficiaient d'un accès à Internet gratuit au sein de certaines gares.
La connexion au hotspot sera gratuite, mais l'internaute devra, avant d'accéder à Internet, visionner un spot publicitaire dont la durée n'a pas été précisée. « L'objectif pour nous était que ça soit gratuit pour le voyageur. Il ne fallait pas faire porter de coût supplémentaire à la gare, mais que le système se finance lui-même » explique au Monde Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions, la branche de la SNCF dédiée à la gestion des gares.
L'initiative suit la lancée du programme Gares Digitales inauguré en juillet 2013 par Fleur Pellerin, qui prévoyait à l'époque de proposer le WiFi gratuit dans 100 gares françaises avant la fin de l'année dernière. Au final, ce cap devrait être atteint fin 2014.
La liste des gares qui font partie de cette démarche compte les lieux les plus fréquentés de France, c'est-à-dire les gares des principales grandes villes - Paris, Marseille, Lyon, Toulouse ou encore Nice pour ne citer que les premières. Si Rachel Picard assure que l'initiative ne s'arrêtera pas à 128 établissements, beaucoup de petites gares seront privées sans doute encore longtemps d'une connexion WiFi gratuites, puisque la France compte à ce jour environ 3 000 lieux de ce type. Néanmoins, la SNCF assure que cette démarche est une « première en Europe », et estime qu'il s'agit « d'un vrai progrès dans la digitalisation de la gare ».
La liste des gares concernées est disponible ci-dessous.