Le code informatique enseigné en primaire à la rentrée

Audrey Oeillet
Publié le 15 juillet 2014 à 11h43
Le ministre de l'Education Benoît Hamon a déclaré, à l'occasion d'une interview accordée au JDD, que le code informatique fera son entrée à l'école primaire à partir de septembre prochain. Une matière qui sera cependant facultative.

00FA000007274360-photo-beno-t-hamon-ministre-de-l-education-nationale-de-l-enseignement-sup-rieur-et-de-la-recherche.jpg
Les langages informatiques seront enseignés à l'école primaire à partir de la rentrée prochaine : dans une interview donnée au Journal du Dimanche, Benoît Hamon estime que « l'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines ».

De fait, la démarche du ministère est de permettre aux élèves de primaire d'avoir accès à des enseignements liés au code informatique. Ces derniers seront dispensés par des associations, triées sur le volet suite à un appel lancé le 19 juin. Dans le secondaire, les professeurs de mathématique et de technologie pourront être « des pédagogues du code ».

L'enseignement des langages de programmation ne se fera pas au détriment d'autres matières : Le code sera étudié « de manière facultative et sur le temps périscolaire ». « Le Conseil supérieur des programmes a posé de premières exigences : l'élève doit connaître les principes des langages de programmation et être capable de réaliser des applications utilisant des algorithmes simples » explique Benoît Hamon, qui désire donner aux jeunes élèves « les clés pour agir dans un monde toujours plus "connecté" ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles