Les langages informatiques seront enseignés à l'école primaire à partir de la rentrée prochaine : dans une interview donnée au Journal du Dimanche, Benoît Hamon estime que « l'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines ».
De fait, la démarche du ministère est de permettre aux élèves de primaire d'avoir accès à des enseignements liés au code informatique. Ces derniers seront dispensés par des associations, triées sur le volet suite à un appel lancé le 19 juin. Dans le secondaire, les professeurs de mathématique et de technologie pourront être « des pédagogues du code ».
L'enseignement des langages de programmation ne se fera pas au détriment d'autres matières : Le code sera étudié « de manière facultative et sur le temps périscolaire ». « Le Conseil supérieur des programmes a posé de premières exigences : l'élève doit connaître les principes des langages de programmation et être capable de réaliser des applications utilisant des algorithmes simples » explique Benoît Hamon, qui désire donner aux jeunes élèves « les clés pour agir dans un monde toujours plus "connecté" ».