L'année fiscale se termine sur une note décevante pour Yahoo. Le groupe américain publie des résultats financiers en nette baisse. Si les chiffres sur l'année s'avèrent relativement satisfaisants, ils sont principalement portés par la vente des parts que Yahoo détenait dans le capital du spécialiste chinois du commerce en ligne Alibaba. Sans ce mouvement, la situation est moins idyllique.
Sur le dernier trimestre, le groupe publie un chiffre d'affaires en baisse de 1%, à 1,3 milliard de dollars, alors que son bénéfice net plonge de 52% par rapport à l'an dernier, à 166 millions de dollars. La pression est donc forte sur Marissa Mayer, la dirigeante du groupe arrivée il y a deux ans à la tête de Yahoo.
La responsable peut toutefois mettre à son avantage des résultats annuels en progression. Si le chiffre d'affaires de Yahoo diminue de 1,3%, à 4,6 milliards de dollars, son bénéfice net quintuple pour atteindre 7,5 milliards de dollars. Un bon indicateur mais dû en grande partie à la vente des parts dans Alibaba, une opération qui a rapporté 6,3 milliards de dollars à la société américaine.
Le mobile comme planche de salut
Face à cette situation compliquée, la direction insiste sur la progression de sa division dédiée à l'activité mobile. Les services mobiles et la publicité générée par ce biais ont rapporté 254 millions de dollars au groupe (contre 200 au trimestre précédent). La direction entend à présent générer 1,2 milliard de dollars grâce aux mobiles dès 2015.Pour réussir son pari, Marissa Mayer devra compenser les pertes engendrées par les activités traditionnelles de Yahoo. Les bannières publicitaires rapportent moins (-4%) alors que ce volet représente encore 40% du chiffre d'affaires publicitaire du groupe. Cette année sera donc critique pour Marissa Mayer, la responsable doit convaincre avec des résultats probants d'ici la fin de l'année.
A lire également