Google multiplie les interactions entre son moteur de recherche et Android

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 27 avril 2015 à 12h09
Le moteur de recherche de Google se transforme peu à peu en centre de contrôle pour son smartphone Android. La société introduit de nouvelles interactions.

Un peu plus tôt ce mois-ci, nous rapportions que Google avait introduit un nouveau mécanisme permettant de retrouver simplement son smartphone Android : à partir du moteur de recherche, la requête « find my phone » affiche d'emblée une carte de Google Maps avec une option pour faire sonner l'appareil égaré ou volé. La société californienne vient d'introduire quelques autres fonctionnalités dans la même lignée.

Pour l'heure uniquement disponible aux États-Unis, les internautes connectés sur un même compte Google sur leur PC et leur smartphone peuvent désormais s'envoyer des mémos. Il suffit de saisir la requête « note to self » dans la barre de recherche pour obtenir un champ texte où se trouve une option permettant d'envoyer cette note vers l'un de ses terminaux Android. Elle apparaîtra sous forme de carte sur Google Now.

01F4000008016266-photo-google-search-android.jpg


Un dispositif similaire permet de transférer rapidement un itinéraire en entrant cette fois les mots-clés « send directions » dans la barre de recherche. Par défaut, Google pré-configure la position géographique du smartphone ; il suffira de saisir l'adresse de destination. Il en va de même pour paramétrer une alarme à distance, via la requête « set an alarm ».

01F4000008016270-photo-google-search-android.jpg


Ces nouveautés ne sont officiellement disponibles que sur l'édition américaine du moteur de recherche pour l'instant. Toutefois, comme l'explique le blog spécialisé Google Operating System, il est possible d'ajouter la mention &gl=us à la fin de la requête. Il faudra disposer de la dernière version de l'application Google sur Android avec les cartes de Google Now et les notifications activées, mais aussi avoir autorisé Google à conserver un historique des requêtes sur son moteur, et coché la mention Web & App Activity.

01F4000008016268-photo-google-search-android.jpg


A lire également
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles