L'équipe développant le moteur de Wolfram annonce avoir ajouté une nouvelle fonction baptisée ImageIdentify au sein de son moteur de recherche, qui permet de passer les photos au crible puis d'en reconnaître les sujets. Pour tester ce dispositif, la société a lancé le Wolfram Language Image Identification Project.
Le mécanisme s'appuie sur un algorithme d'intelligence artificielle basé sur une architecture de réseaux de neurones artificiels. Il est possible d'optimiser la technologie en se rendant sur cette page. Il suffit d'y glisser-déposer une image pour procéder à l'identification. Lorsqu'un élément a été trouvé, Wolfram affiche une brève description. Pour chaque élément analysé, l'internaute pourra partager ses impressions, et le cas échéant, suggérer un mot-clé plus pertinent que le moteur lui fournit.
L'équipe de Wolfram explique avoir publié des interfaces de programmation pour Imageidentity. Les développeurs seront en mesure de les utiliser au sein de leurs services. L'on pourrait par exemple imaginer une application mobile ajoutant des mots-clés sur chacun des clichés de la pellicule du smartphone.
Cela n'est d'ailleurs pas sans rappeler les récentes annonces de Flickr. Un peu plus tôt ce mois-ci, Yahoo! introduisait une nouvelle version de sa plateforme de photos également dotée d'une technologie de vision artificielle. Cette dernière permet de reconnaître les objets, mais aussi plusieurs caractéristiques d'une photo, comme les couleurs dominantes, la profondeur de champ, l'orientation, le style... Elle est capable de dissocier les captures d'écran qui se mélangent parfois aux clichés traditionnels.
A lire également :