Chaque postulant aux épreuves du baccalauréat peut consulter ses résultats en ligne. Les centres de délibérations affichent, aux horaires inscrits sur les convocations, la liste des personnes admises, au rattrapage ou recalées. Il est toutefois possible de connaître ses résultats sans se déplacer, par le biais du site de l'Education nationale.
Pour savoir si vous avez obtenu le sésame, la procédure est simple. Il suffit de se rendre sur ce site, puis de sélectionner son académie. Les personnes concernées doivent se munir de leur numéro de candidat. La publication va, dans la grande majorité des cas, s'échelonner aujourd'hui entre 8h et 10 h en fonction des académies.
En 2014, 87,9% des candidats avaient été admis à la session de juin. Cette année, pas moins de 684 734 candidats ont passé le baccalauréat (en très légère baisse par rapport à l'an dernier). Plus de la moitié, (51,4%) sont inscrits au baccalauréat général. Le volet professionnel attire pour sa part 28,7% des postulants alors que le bac technologique a séduit 19,7% d'entre eux.
Que faire en cas de rattrapage ?
Les candidats qui seront au rattrapage (entre 8 et 10 de moyenne) ou ont échoué ne verront tout simplement par leur nom s'afficher en ligne. Les oraux seront organisés rapidement après la divulgation des premiers résultats. Les épreuves orales du deuxième groupe se dérouleront ainsi jusqu'au vendredi 10 juillet.Les personnes qui ne sont pas encore reçues doivent donc se rendre dans leurs centres de délibérations respectifs afin de récupérer plusieurs informations. Sur place, elles obtiendront les horaires de passage pour les deux matières de leur choix qu'elles devront repasser.
Si un postulant ne peut pas se déplacer, il peut donner procuration pour qu'une personne se rende à sa place pour récupérer ces informations.
A lire également