Résultats du bac 2015 : comment les consulter, que faire en cas de rattrapage

Olivier Robillart
Publié le 06 juillet 2015 à 17h02
Les résultats du baccalauréat sont disponibles en ligne. Chaque académie publie avant 17h la liste des candidats admis.

Chaque postulant aux épreuves du baccalauréat peut consulter ses résultats en ligne. Les centres de délibérations affichent, aux horaires inscrits sur les convocations, la liste des personnes admises, au rattrapage ou recalées. Il est toutefois possible de connaître ses résultats sans se déplacer, par le biais du site de l'Education nationale.

Pour savoir si vous avez obtenu le sésame, la procédure est simple. Il suffit de se rendre sur ce site, puis de sélectionner son académie. Les personnes concernées doivent se munir de leur numéro de candidat. La publication va, dans la grande majorité des cas, s'échelonner aujourd'hui entre 8h et 10 h en fonction des académies.

En 2014, 87,9% des candidats avaient été admis à la session de juin. Cette année, pas moins de 684 734 candidats ont passé le baccalauréat (en très légère baisse par rapport à l'an dernier). Plus de la moitié, (51,4%) sont inscrits au baccalauréat général. Le volet professionnel attire pour sa part 28,7% des postulants alors que le bac technologique a séduit 19,7% d'entre eux.

0258000006043760-photo-bac.jpg

Que faire en cas de rattrapage ?

Les candidats qui seront au rattrapage (entre 8 et 10 de moyenne) ou ont échoué ne verront tout simplement par leur nom s'afficher en ligne. Les oraux seront organisés rapidement après la divulgation des premiers résultats. Les épreuves orales du deuxième groupe se dérouleront ainsi jusqu'au vendredi 10 juillet.

Les personnes qui ne sont pas encore reçues doivent donc se rendre dans leurs centres de délibérations respectifs afin de récupérer plusieurs informations. Sur place, elles obtiendront les horaires de passage pour les deux matières de leur choix qu'elles devront repasser.

Si un postulant ne peut pas se déplacer, il peut donner procuration pour qu'une personne se rende à sa place pour récupérer ces informations.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles