Le « lol », pour « laughing out loud », aurait donc vécu. C'est du moins la conclusion que tire Facebook d'une étude menée par le géant des réseaux sociaux et publiée sur son blog le 6 août dernier.
Udi Weinsberg, Lada Adamic et Mike Develin ont effectué quelques requêtes SQL et abouti à des résultats qui ne feront pas rire tout le monde, et particulièrement ceux qui continue de ponctuer certaines de leurs conversations par le désormais désuet « lol ».
Comme le montre cette étude, le « haha », le « hehe » et même les emojis ont largement supplanté le « lol » pour exprimer le rire, ce dernier ne pesant même plus 2% dans les conversations Facebook.
Vous utilisez encore cette expression d'un autre temps ? Non seulement vous passez pour un has been, mais si vous serez immédiatement catalogué dans la catégorie des « vieux », puisqu'en moyenne, les utilisateurs du « lol » sont plus anciens que ceux qui utilisent les autres moyens d'exprimer le rire.
Et l'étude d'enfoncer le clou dans le cercueil du « lol », qui ne dispose d'aucune variation propre à exprimer un rire plus ou moins prononcé, contrairement aux « hehe », aux « haha » et surtout aux emojis. Une page se tourne, et Sophie Marceau doit probablement rire jaune aujourd'hui.