Le sort de Yahoo se jouera bientôt. Le portail Internet a annoncé la formation d'un comité d'experts indépendants qui va étudier les « alternatives stratégiques » pour se relancer. Quelques jours plus tôt, Yahoo annonçait la suppression de 15 % de ses effectifs, soit 1 500 personnes, dépréciait plusieurs actifs, et cédait la plupart de ses publications numériques : Yahoo Food, Health, Makers, Travel, Autos et Yahoo Real Estate.
Ce comité, appuyé par les banques Goldman Sachs, J.P. Morgan et PJT Partners, va maintenant se charger de trouver de potentiels repreneurs pour certains actifs. Il formulera ensuite des recommandations au conseil d'administration, afin d'envisager le meilleur scénario pour la société mais surtout pour les actionnaires. L'un d'eux, Starboard Value, avait poussé Yahoo à revendre toutes ses activités Internet à la fin de l'année 2015.
Cette piste a finalement été mise de côté. Les actifs dont Yahoo pourrait se séparer pourraient concerner des brevets de propriété intellectuelle ou même de l'immobilier. La dirigeante, Marissa Mayer, a réaffirmé le 19 février qu'elle croyait en l'avenir de sa société dans le mobile et la vidéo. Engagée dans cette stratégie depuis 2012, sans résultats tangibles, son rôle est de plus en plus remis en question par les actionnaires activistes.
À lire également :