On le sait, Amazon lutte depuis longtemps contre les spams sur son site. Au mois de juin, le cyber-marchand a mené des actions en justice contre trois marchands ayant utilisé de faux comptes pour faire la promotion de leurs produits au sein des avis normalement publiés par les clients.
Mais la société doit faire face à un autre problème : les critiques déposées par des personnes participant à des programmes externes leur permettant d'obtenir les produits gratuitement ou à prix réduit. Cela aurait des conséquences sur les notes publiées chez Amazon ; la notion de rapport qualité/prix étant alors grandement affectée.
Le site ReviewMeta a passé au crible quelque 7 millions de critiques et s'est aperçu qu'il y a avait un différentiel pour les notes laissées par ces testeurs. Globalement, sur les 5 étoiles (ou 5 points) servant à noter un produit, les notes seraient 0,38 point supérieures en moyenne. Certes, le chiffre peut sembler presque anodin mais comme l'explique ReviewMeta, la note moyenne déposée sur Amazon est de 4,4 points. Or il existe donc une certaine différence entre une note de 4,36/5 et une autre à 4,74/5.
Ces personnes seraient en outre bien moins enclines à n'attribuer qu'une seule étoile (12 fois moins qu'un internaute lambda) et dégainerait plus facilement les 5 points.
Notons au passage que dans plusieurs pays, dont la France, Amazon dispose d'un programme de testeurs. Sélectionnés pour leurs commentaires constructifs, ces derniers reçoivent gratuitement les produits associés à des catégories de leurs choix afin de laisser leurs opinions. Dans l'Hexagone, ce dispositif est baptisé la La Voix du Club des Testeurs et Amazon précise que ces personnes ne sont pas spécialement invitées à laisser des commentaires positifs sur les produits reçus.
D'emblée identifiés par une mention spéciale, ces testeurs ne sont d'ailleurs pas pris en compte dans cette étude. Ils déposeraient en moyenne une note de 4,2/5 contre 4,72/5 pour les internautes rattachés à un programme externe et 4,36/5 pour les consommateurs classiques.
Rappelons que selon une enquête datant de 2014 menée par la Répression des fraudes en France auprès de 139 établissements depuis 2010, près de la moitié des avis publiés sur internet (44,4%) seraient biaisés. Autant dire qu'il vaut mieux avoir un regard méfiant sur ces opinions.
Retrouvez l'étude dans sa globalité sur cette page .
- Consultez les meilleurs codes promo Amazon au sein de notre offre de bons plans.