Le méta-moteur américain, très en forme, vient de franchir un nouveau cap après avoir franchi la barre des 30 millions de recherches quotidiennes.
Après avoir chatouillé la barre des 30 millions de requêtes ces dernières semaines, le moteur de recherche respectueux de la confidentialité, DuckDuckGo, l'a franchie durant deux jours consécutifs, les 8 et 9 octobre 2018. Le 10 octobre, il pointait encore à 29,9 millions. DuckDuckGo a peut-être profité du scandale Cambridge Analytica ou plus récemment de la faille majeure et de la fin du réseau social Google+, pour ne citer que ces exemples.
Dix ans après son lancement, le méta-moteur américain bat donc des records, et fait surtout état d'une impressionnante progression de 50% sur cette statistique, par rapport à l'année dernière.
DuckDuckGo : la croissance certes, mais dans un autre monde...
DuckDuckGo parvient à convaincre un public toujours un peu large, même s'il reste à des années lumières de Google et son broyant monopole. En France par exemple, le moteur de recherche ne draine que 0,34% du trafic tous appareils confondus. Aux États-Unis, il frôle les 1%.En constante progression, le moteur de recherche au canard met ses données de trafic à disposition du public. Une preuve de sa transparence qui coïncide avec ses « principes » : le respect de la confidentialité nous le disions, mais aussi celui de la vie privée sur Internet. DuckDuckGo s'affirme comme un fervent défenseur de celle-ci, et revendique ne pas enregistrer les requêtes tapées par ses utilisateurs. Le moteur s'oppose ainsi au pistage, constamment reproché à Google.
DuckDuckGo fun fact: it took us seven years to reach 10 million private searches in one day, then another two years to hit 20 million, and now less than a year later we're at 30 million! Thank you all 😃 #ComeToTheDuckSidehttps://t.co/qlSaz4j9ZH
— DuckDuckGo (@DuckDuckGo) 11 octobre 2018