Dark Web : des dealers retirent volontairement le Fentanyl de leur catalogue

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 04 décembre 2018 à 06h02
Fentanyl
© Science News

Les dealers de médicaments en ligne ont supprimé volontairement le Fentanyl, un analgésique 100 fois plus puissant que la morphine.

L'agence britannique de lutte contre le crime (NCA) a annoncé récemment que, selon ses informations, les principaux dealers de médicaments présents sur le web ont retiré volontairement le Fentanyl, un puissant analgésique, de leurs références proposées.

Le Fentanyl est interdit dans la plupart des pays en raison de sa dangerosité

Ce médicament de la famille des opioïdes possède une puissance près de 100 fois supérieure à la morphine. Introduit durant les années 60, il est dans la plupart des pays du monde assimilé aux stupéfiants. Depuis quelques années, elle est la cause de nombreux décès aux États-Unis, comme par exemple le chanteur Prince, qui est mort après une surdose de cet analgésique.

Les trafiquants n'ont pas forcément de raisons éthiques pour justifier leur choix. Ils estiment plutôt que la présence de ce médicament sensible dans leur « catalogue » éveillerait la curiosité des forces de l'ordre.

Un produit placé sous haute surveillance, même sur les réseaux

« Il existe des marchés qui n'acceptent pas la vente d'armes et d'explosifs, et ce sont ceux qui n'acceptent pas non plus la vente de Fentanyl. Il est clair que les forces de l'ordre surveilleraient en priorité ces réseaux à la place de drogues de classe C, par exemple », indique Vince O'Brien, l'un des dirigeants de la NCA. Les drogues de classe C regroupent les tranquillisants et des analgésiques opioïdes légers.

L'autre raison plus insolite est à chercher du côté des toxicomanes. Ces derniers se plaignent sur les forums de la vente du Fentanyl, un produit à l'origine de nombreux décès accidentels ce qui inciterait les dealers à retirer le produit, pour des raisons d'image auprès de leur clientèle.

Les autorités britanniques luttent activement contre la vente de Fentanyl sur leur territoire. Plusieurs vendeurs en ligne ont été arrêtés par les forces de l'ordre et l'un d'entre eux a été condamné à 8 ans de prison.

Source : NeoWin

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
adippe

Si même les dealers se mettent a avoir de l’éthique maintenant … C’est évidement une très bonne chose et surtout ca prouve que le DarkWeb est capable de se réguler par lui même (certes avec des raisons qui ne feront pas l’Unanimité mais bon au moins c’est fait)

Nmut

Ou peut-être que c’est aussi le fait que la “clientèle” ne résiste pas longtemps au produit, ce n’est pas bon pour le commerce… :-/

Urleur

pour eux 1 client mort est une perte d’argent, voilà la réponse.

Faisduvelo

L’auto régulation, c’est un principe de base du capitalisme… mais j’ai comme l’impression que ça ne va pas faire long avant que d’autres prennent le marché. Tant qu’il y a des gens prêts à payer, il y aura quelqu’un pour faire le business !

haviran

C’est l’illusion du capitalisme oui. L’état de l’économie mondiale actuelle est la preuve que l’autorégulation n’est qu’une fumisterie faite pour arranger ceux qui en profitent.

karochky

C’est vrai que l’économie de Cuba et de la Corée du nord prouvent qu’une autre solution est possible… (ou plus récemment du Vénézuela qui ne manque pourtant pas d’atouts en terme de ressources naturelles…).
Le capitalisme est loin d’être parfait mais reste un moindre mal face à des doctrines utopiques qui ont été un échec à chaque fois qu’elles ont été mises en place.

baal-fr

C’est beau Internet. Quand un anti-capitaliste poste un commentaire, t’as automatiquement le cliché inverse du “ouin ouin les communistes ils ont fait des millions de mort” qui répond.
Merci Internet <3

iksarfighter

Ce n’est pas de l’éthique, c’est que ce produit mortel attire les flics vers leur réseau.

Nmut

Edit: Double post curieux 1 h après le premier… Bug du forum?

Nmut

L’inverse est vrai aussi, et aucun des deux ne regarde les arguments de l’autre (pour info il n’a pas parlé des morts, juste à son avis de l’échec de l’idéologie). :smiley:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles