Le moteur de recherche respectueux de la vie privée, Qwant, a officialisé cette semaine un partenariat d'importance avec Viber.
Qwant vient peut-être de trouver l'un de ses meilleurs ambassadeurs. Lundi, la société française a officialisé son partenariat, scellé avec la messagerie instantanée Rakuten Viber, populaire grâce aux appels gratuits passés en VOIP. Désormais, vous pouvez donc effectuer vos recherches d'actualités, liens, photos ou vidéos sur le net via Qwant, sans avoir à quitter l'application.
Un partenariat majeur, mais pour l'instant limité à la France
La messagerie Viber, qui selon les sources, compte entre 250 et 500 millions d'utilisateurs (plus de 500 millions de téléchargements recensés sur la boutique Google Play Store), constitue l'une des plus importantes plateformes de messagerie de la planète, et, de fait, un partenariat majeur pour Qwant, qui peut déjà se targuer d'avoir été choisi par différentes institutions, collectivités et banques françaises comme moteur de recherche par défaut.Même si l'intégration de Qwant à Viber se limite pour l'instant aux utilisateurs français, ce partenariat vient satisfaire les deux parties. Les utilisateurs peuvent en profiter dès ce mois de septembre.
Outre ses 400 millions d'utilisateurs dans le monde, Viber détiendrait, en France, entre 5 et 10 % de parts de marché parmi les personnes possédant un smartphone. Sachant qu'en 2019, 41 millions de Français utilisent un mobile (selon Statista), cela signifie que 2 à 4 millions de personnes utilisent la messagerie chaque mois.
Qwant School, partenariat avec Viber... les équipes du moteur ne chôment pas
« Sous prétexte de délivrer des messages personnalisés, répondant davantage aux attentes, besoins ou préoccupations de chacun de nous, nous sommes en réalité espionnés », fait remarquer Djamel Agaoua, P.-D.G. de Rakuten Viber, qui indique que « chez Viber, nous estimons que le droit à la vie privée est primordial et sommes ravis d'intégrer le service Qwant en tant que première extension de recherche sécurisée sur Viber ».De son côté, le co-fondateur et président de Qwant, Éric Léandri, considère que « le développement des messageries instantanées et chiffrées est un des révélateurs du besoin des utilisateurs de préserver leur vie privée. C'est donc en toute logique que nous intégrons aujourd'hui Qwant dans la messagerie Viber qui propose ainsi un outil de recherche sécurisé dans un service cohérent et complet, respectant la vie privée et ne collectant pas les données personnelles ».
Qwant : à force de voir trop grand, le moteur de recherche n'est toujours pas rentable
Qwant a également lancé Qwant School, un moteur de recherche sans publicité ni tracking, destiné aux collégiens qui pourront naviguer sans risque sur Internet grâce à des contenus filtrés. Qwant Mail et Qwant Pay, eux, pourraient rapidement pointer le bout de leur nez.
Source : Communiqué de presse