Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Bastien Contreras
Publié le 17 octobre 2019 à 12h20
Site pédophile Welcome to Video fermé
© National Crime Agency

L'étroite coopération des services de police de plusieurs pays a permis de fermer un site du dark web hébergeant des centaines de milliers de vidéos pédophiles. L'opération, la plus importante jamais réalisée dans ce domaine, a également conduit au démantèlement du réseau et à l'arrestation de plus de 300 personnes dans 38 pays.

On préfère vous prévenir tout de suite : les éléments évoqués dans la suite de cet article sont sensibles, et parfois véritablement répugnants. Il est en effet question de pédophilie, avec la fermeture du site Welcome to Video.

250 000 vidéos à caractère pédophile

Présente sur le dark web, la plateforme rassemblait environ 250 000 vidéos d'abus sexuels sur des enfants, parfois très jeunes. Les contenus, disponibles à la vente et qui pouvaient être payés en bitcoins, auraient été téléchargés plus d'un million de fois. Il s'agirait du plus gros site de commerce de vidéos pédophiles jamais découvert.


Mais il n'était justement pas aisé de le repérer, puisqu'il était dissimulé sur le dark web. Pour la police, l'histoire a débuté en 2017 au Royaume-Uni. Matthew Falder, docteur en géophysique, est alors arrêté par les forces de l'ordre et finalement reconnu coupable de 137 infractions, dont l'incitation au viol d'enfants et le partage de vidéos d'une agression sexuelle d'un nouveau-né. C'est dans le cadre de cette investigation que les enquêteurs ont découvert Welcome to Video.

Géré depuis la Corée du Sud

Grâce au travail conjoint des forces de police du Royaume-Uni, des États-Unis, de l'Allemagne et de la Corée du Sud, le site a finalement été démantelé. Sa page d'accueil a désormais été remplacée par un message relatif à cette action. D'après le ministère américain de la justice, l'opération a permis de « sauver au moins 23 mineurs », victimes d'agressions sexuelles, relayées sur la plateforme.


Le gérant du site, un Sud-Coréen de 23 ans, a été inculpé aux États-Unis. Mais il n'est pas le seul à avoir reçu la visite des autorités. Au total, 337 individus ont été arrêtés dans 38 pays, dont la France, grâce à la coopération des forces de l'ordre de ces États. Au Royaume-Uni, sept personnes ont déjà été condamnées, et de nombreuses autres devraient suivre.

Source : Le Monde
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

Au final vu qu’on parle de cela, ils ont mis en taule les gars qui avaient abusé, violé etc… +1000 gamines au Royaume Uni ? Car si c’est pour arrêter ces gens et les laisser dehors blablabla soins psy blabla ça sert à rien. Une corde, un arbre peuvent aussi bien faire l’affaire.

Titin

C’est beau jolie coop, mais j’imagine que le site a quelques années devant lui…

notolik

Tu as raison, ces gens la on devrait même les buter dès la naissance :stuck_out_tongue:

LeToi

Bravo Mr Robot !

gnagnagna

combien d’hommes politiques parmi les clients?

Nmut

Probablement la même proportion que dans toute la population.
Tu insinues quoi exactement?

Matrix-7000

Un grand bravo à tous les policiers! Ceci doit représenté un nombres d’heures de travail énorme, et surtout la visualisation d’images insoutenables, spécialement pour tout ceux qui sont parents et qui imaginent tout ce qui pourrait arrivé à leurs propres enfants.

FoxLeGoupil

A peu près le même pourcentage que dans le reste de la population je dirais !
C’est quoi cette allusion à deux balles ? Vous en êtes à ce point là ? A ne tellement plus croire en rien que vous pensez que tous les haut placés sont des personnes abjectes ? Reprenez-vous car à ce train là vous risquez de sombrer dans le complotisme et finirez avec un chapeau en papier alu pour vous protéger des “ondes maléfiques”.

deenn

Les contenus auraient été téléchargés plus d’un million de fois !!!
Au total, 337 individus ont été arrêtés !!!
mais que fait la police ???
il reste donc presque 1 million de personnes encore à arrêter…

Keorl

@deenn : la police, elle continue probablement son enquête. Tu te crois dans un film, boum le site est fermé, on attrape tout le monde du jour au lendemain ? Quant à ton calcul : tu crois vraiment qu’il faut un million de personnes pour télécharger 1 million de vidéos ?

@gnagnagna : pourquoi spécialement des hommes politiques ? Tu as le cerveau lavé par les rumeurs idiotes qui circulent depuis l’affaire epstein et ses idées sans fondement selon lesquelles les politiciens et gens de pouvoir seraient forcément tous concernés ? Si c’est le cas, fais ton introspection : en général quand on s’imagine que les gens de pouvoir sont forcément tous enclins à faire quelque chose, c’est souvent qu’au fond on serait soi même enclin à la même chose si on avait le pouvoir de le faire sans risques. Ça a déjà été montré par des études sur le complotisme, on est plus enclin à croire aux complots quand on est soi même du genre à comploter si on avait le pouvoir. Concernant le cas de la pédophilie, il est évident pour une personne qui n’a aucune pulsion pédo, que de telles envies ne s’inventent pas et n’a donc aucune raison de penser qu’un homme de pouvoir (politicien ou autre) soit plus pédophile que n’importe quoi d’autre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles