Maintes fois critiqué pour sa politique en matière de vie privée de l'internaute, le géant communautaire Facebook tenterait-il de redorer son image ? A en croire plusieurs utilisateurs, la firme de Mark Zuckerberg serait actuellement en train de tester la désactivation totale et directe du compte utilisateur.
A l'heure actuelle l'internaute souhaitant quitter le réseau devra creuser les options du service puis ne pas tenter de se reconnecter pendant les deux semaines suivantes. Par ailleurs, il faudra choisir de ne pas recevoir les notifications du site automatiquement envoyées par email telles que les demandes d'ajout en ami ou les invitations aux événements ; une option que Facebook aurait très bien pu activer par défaut. Enfin Facebook ne manquera pas de vous rappeler l'échéance de cette période de désactivation. Finalement, tout est mis en oeuvre pour que l'utilisateur cède à la pression des invitations et vienne réactiver son compte.
Après avoir tardé à proposer la création de groupes de contacts pour une meilleure gestion de la vie privée de ses membres, Facebook pourrait finalement implementer un dispositif permettant de passer outre cette période de deux semaines en proposant d'effacer immédiatement toutes les données de votre compte, à savoir les mises à jour, les photos ou encore les vidéos partagées.
Un porte-parole de Facebook explique ainsi : « nous sommes constamment en train de tester de nouvelles idées, et cela inclut l'implementation de plusieurs fonctionnalités. L'un de nos récents tests s'attache aux différentes manières de clôturer un compte ». Il aura tout de même fallu 6 ans pour que l'idée en question traverse l'esprit des ingénieurs de Facebook.