Comscore : le règne d'Orkut est terminé en Inde, au profit de Facebook

Audrey Oeillet
Publié le 25 août 2010 à 18h09
00FA000003391694-photo-orkut.jpg
Alors que l'annonce d'un nouveau réseau social développé par Google tarde à arriver, la mainmise d'Orkut sur les quelques pays du globe l'ayant adopté rétréci comme une peau de chagrin : c'est ce que révèle les derniers chiffres d'audience de juillet rapportés par Comscore.

En effet, le réseau social de Google, populaire entre autre au Brésil et en Inde, vient de se faire doubler par Facebook dans ce dernier pays pour la première fois depuis sa création : le site de Mark Zuckerberg a ainsi attiré en juillet dernier 20,9 millions de visiteurs indiens, contre 19,9 pour Orkut. Des chiffres qui représentent une augmentation du trafic de Facebook de 179% en comparaison à juillet 2009, contre seulement 16% pour Orkut.

L'écart pourrait bien se creuser rapidement d'avantage quand on connaît la croissance rapide des réseaux sociaux dans le pays : lorsqu'on compare juillet 2009 et juillet 2010, on constate que l'utilisation de ce type de site a augmenté de 43. En juillet 2010, 33 millions d'Indiens se sont connectés à au moins un site de réseau social, soit 84% des internautes du pays.

Il faut également noter que l'étude de Comscore ne concerne que l'utilisation d'Internet sur des ordinateurs de bureau au domicile et au travail, et laisse de côté le Web mobile : l'Inde faisant partie des pays dans lesquels Facebook propose une version bas débit mobile de son site, il y a fort à parier que la fréquentation soit plus élevée que ce que l'analyse indique. Google contre-attaquera-t-il ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles