L'année dernière, Facebook a annoncé qu'il s'associait à Ray-Ban pour lancer sa première paire de lunettes connectées. Mark Zuckerberg a récemment confirmé que ce serait le prochain produit de la société.
Ces lunettes seront le premier produit issu des travaux du géant des médias sociaux dans le domaine des lunettes connectées.
Un design conventionnel, mais des fonctions « avancées »
L’officialisation vient ainsi du P.-D.G de Facebook, Mark Zuckerberg, qui a confirmé la collaboration à venir lors de sa conférence téléphonique sur les résultats financiers du deuxième trimestre : « Si l'on regarde vers l'avenir, la prochaine sortie de produit sera le lancement de nos premières lunettes intelligentes de Ray-Ban en partenariat avec EssilorLuxottica » a-t-il déclaré.
Malheureusement, nous ne disposons pas d'informations précises sur le calendrier de sortie, mais nous savons que l'appareil ressemblera à des lunettes ordinaires. Zuckerberg a ajouté que « les lunettes ont leur forme emblématique et vous permettent de faire des choses très intéressantes ». On pense donc à des modèles avec le design des célèbres Wayfarer ou Aviator.
Reste à savoir ce qu'il entend par des « choses très intéressantes ». Rappelons que l'année dernière, Facebook avait confirmé à The Verge que « l'appareil ne sera pas classé comme un appareil de réalité augmentée ». On sait également qu'il n'y a pas d'écran intégré de quelque nature que ce soit.
Un premier essai pour préparer l'avenir ?
Si ces lunettes connectées ne sont pas considérées comme des lunettes de réalité augmentée, elles font tout de même partie du Facebook Reality Labs (FRL), le service de recherche et de développement de la société pour les technologies de réalité augmentée.
Il y a donc de fortes chances pour que les données et les commentaires recueillis par ces lunettes puissent être utilisés pour le projet Aria, de véritables lunettes de réalité augmentée que la société expérimente actuellement.
Selon les rumeurs, les lunettes issues de la collaboration avec Ray Ban pourraient être similaires aux lunettes Spectacles de Snapchat, avec une caméra embarquée. En janvier, le lancement de ces lunettes était anticipé pour le courant de l'année.
Sources : Mashable, Business Insider, Trusted Reviews