Zuckerbeg lunettes

Attendues et teasées depuis plusieurs mois, les lunettes connectées Facebook x Ray Ban se dévoilent pour la première fois. Leur apparence est similaire presque en tous points aux lunettes classiques de la célèbre marque.

La révélation du design des lunettes est due à une fuite fortuite sur les réseaux sociaux, alors même que la présentation officielle doit avoir lieu plus tard dans la journée, ce 9 septembre.

Un design classique… avec deux capteurs

C’est grâce à l’incontournable Evan « Evleaks » Blass que nous pouvons admirer sous tous les angles (et pour la première fois) les lunettes connectées issues de la collaboration entre Ray Ban et Facebook. Trois modèles distincts ainsi que plusieurs coloris ont été montrés dans une série de tweets.

Le modèle Round / © Facebook et Ray-Ban via @evleaks
Le modèle Round / © Facebook et Ray-Ban via @evleaks

Ces modèles reprennent les designs bien connus des lunettes « Wayfarer », mais aussi des « Round » et « Meteor ». Ce n’est pas une surprise, puisqu’en juillet, Mark Zuckerberg avait indiqué que les produits se baseraient sur les designs iconiques de la marque. Cette nouvelle gamme de lunettes connectées se regroupe toutefois sous l’appellation « Ray Ban Stories ».

Le modèle Wayfarer / © Facebook et Ray-Ban via @evleaks

Le style est donc classique, s’appuyant sur des cadres connus, mais avec l’intégration d’une paire de caméras de chaque côté. Également, un bouton en haut de la branche droite est présent. Le logo de la marque est comme toujours positionné à la fois sur la monture ainsi que sur les verres, mais on ne note aucun signe de la marque Facebook (à l’exception de la boîte).

Le modèle Meteor / © Facebook et Ray-Ban via @evleaks

Du reste, la fuite nous indique que cette paire de lunettes connectées sera livrée avec un étui, un sac de protection, un guide de référence, une garantie et, sans surprise, un câble de chargement.

Les fonctionnalités encore inconnues

À l’heure où nous écrivons ces lignes, on ne connaît pas les détails techniques et technologiques de ces lunettes. Les verres sont classiques et ce ne sont pas des lunettes de réalité augmentée. Selon le fondateur de Facebook, ce premier produit fait partie du « voyage de l’entreprise vers des lunettes de réalité augmentée complètes à l’avenir ».

Aucun détail n’a été communiqué sur le bouton positionné sur la branche droite de chaque modèle. Cela dit, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un bouton avec une fonction d’activation et de désactivation des deux caméras.

Un bouton est positionné sur la branche droite de la paire / © Facebook et Ray-Ban via @evleaks

Pour le moment, ces lunettes ressemblent beaucoup aux Spectacles de Snapchat, qui permettaient d’enregistrer de courtes séquences vidéo et de les synchroniser avec un téléphone.

Quoi qu’il en soit, la présentation officielle a été teasée pour la date du 9 septembre. On ne devrait donc pas attendre longtemps avant de découvrir en détail les Ray Ban Stories.

Sources : The Verge , Engadget