Le réseau social Facebook vient d'annoncer son intention de rendre universel sur son service sa monnaie virtuelle, les Crédits Facebook, à partir de juillet 2011.
Déjà utilisés par 350 applications proposant des options payantes, et dans 70% des transactions concernant des biens virtuels, les crédits Facebook devraient être à partir de l'été prochain le seul moyen d'effectuer des transactions sur le réseau social. Facebook vient en effet de prévenir les développeurs tiers sur son blog : « A partir du 1er juillet, nous exigerons que tous les développeurs de jeux sociaux acceptent les paiements au moyen de crédits Facebook » explique le site.
Les développeurs ne seront cependant pas obligés de limiter les moyens de paiement à ces seuls crédits, mais le réseau social compte bien leur donner toutes les raisons de le faire en promouvant massivement sa monnaie virtuelle au cours des prochains mois. « Nous sommes ravis de donner aux utilisateurs de Facebook l'assurance qu'en achetant des crédits Facebook ou en en recevant en cadeau, ils pourront les dépenser dans n'importe quel jeu sur Facebook » commente la directrice du marking Deborah Liu.
Dans les faits, Facebook a clairement tout à gagner à imposer sa monnaie virtuelle : le réseau social touche en effet 30% sur toutes les transactions incluant les fameux crédits. En toute logique, obliger les développeurs tiers à opter pour cette option entrainera une hausse des revenus du réseau social dans le secteur toujours plus sollicité du social gaming. Accessoirement, cela lui donnera une influence et un contrôle marketing croissants sur les applications qui l'utilisent, puisque Facebook prévoit visiblement de promouvoir massivement sa monnaie dans les mois qui viennent.
Les crédits Facebook, lancés mi-2010, ont déjà été adoptés par la majeure partie des acteurs du social gaming sur le site, tels que Zynga, RockYou ou Electronic Arts.