Facebook monte une filiale pour gérer sa monnaie virtuelle

Antoine Duvauchelle
Publié le 22 mars 2011 à 12h43
00FA000003360096-photo-facebook-credits.jpg
Facebook vient d'enregistrer Facebook Payments, une nouvelle filiale en charge de la gestion de sa monnaie virtuelle, auprès des autorités administratives américaines. Facebook semble ainsi vouloir s'implanter un peu plus dans le paiement en ligne, et poursuivre ainsi sa stratégie de portail pour l'e-commerce et les contenus.

C'est une déclaration de nouvelle filiale auprès de l'Etat de Caroline du Sud qui a révélé Facebook Payments. Il n'est pas question a priori pour l'instant de voir un système de paiement de type PayPal au niveau du grand public, selon plusieurs publications américaines, mais Facebook fait un nouveau pas dans le développement de sa monnaie virtuelle.

Pour rappel, Facebook Credits est dans les tuyaux du réseau social depuis plus d'un an. D'abord utilisée par les éditeurs de jeux vidéos sociaux, la monnaie virtuelle doit permettre de payer pour des contenus en ligne. Entre la distribution de contenus, jeux ou VOD en tête, et les ambitions de Facebook en matière d'e-commerce, l'impact d'une monnaie virtuelle privée pourrait être important pour le web et l'e-paiement en général. D'autant que Facebook distribue déjà ses Credits sous forme de cartes prépayés dans plusieurs pays d'Asie, et sert de plus en plus de portail d'identification sur les sites web de médias, d'e-commerce ou de contenus.

Bientôt un bouton "Pay" à côté du bouton "Like" ? Pas sûr, donc, mais l'addition de Facebook Credits et du Social Graph de Facebook donne un terrain de travail privilégié à Facebook Payments, la nouvelle filiale. Business Insider explique qu'elle a en fait été créée en décembre dernier. D'autant que, comme le rappelle le journal américain, Facebook travaillerait actuellement sur une plateforme de publicité concurrente du système de Google.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles