La Syrie contrôlerait l'activité de ses internautes sur Facebook

Olivier Robillart
Publié le 12 mai 2011 à 15h58
Alors que le pays est actuellement sujet à de violentes manifestations à l'encontre du pouvoir en place, les autorités scruteraient attentivement les activités des internautes. Certains services de sécurité se serviraient de groupes Facebook hostiles au pouvoir pour « infiltrer » les opposants.

00A0000003191078-photo-facebook-logo.jpg
Dans la foulée des multiples contestations à l'encontre du pouvoir de Bachar El-Assad en Syrie, des groupes d'opposants au régime se sont constitués notamment sur la plateforme Facebook. Le site n'est d'ailleurs pas bloqué par les autorités mais selon le quotidien The Telegraph, certains groupes du réseau seraient infiltrés par des membres des services de sécurité.

Par exemple, la page « Syrian Revolution 2011 » compte plus de 174 000 membres et permet aux manifestants de s'organiser et de communiquer entre eux. Parmi les informations postées figurent des photographies prises durant les manifestations mais également des vidéos mettant en scène la répression dans la rue. En scrutant ce type de pages, les autorités parviendraient donc à connaître plus facilement les lieux de rendez-vous des contestataires.

Pire, selon un opposant au régime cité par le quotidien, certaines personnes arrêtées auraient été torturées afin qu'elles donnent leurs mots de passe et identifiants Facebook. Par ce biais, les services de sécurité espéreraient donc usurper l'identité d'opposants.

Le cas de la Syrie semble donc différent de l'Egypte lorsque le pays était en proie à des troubles voilà quelques semaines. En Égypte, l'utilisation de Facebook ou de Twitter avait été restreinte et certaines rumeurs évoquaient même des interceptions d'informations par le pouvoir en place.

Pour rappel, la Syrie est une république arabe dont le dirigeant actuel, Bachar el-Assad est le fils cadet du précédent président, Hafez el-Assad. Ce dernier a d'ailleurs gouverné le pays entre 1970 et 2000. En outre, le pays dispose d'une frontière avec le Liban mais également avec Israël et l'Irak.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles