On le sait grâce à Médiamétrie, 4 millions de Français passent une heure par jour sur Facebook, et le réseau social est actuellement à la seconde place des sites les plus visités dans le pays. Les réseaux sociaux ont également une place de choix dans le surf perso au travail, selon une étude OpinionWay dévoilée en février dernier.
La grande question s'avère donc être : comment surfer discrètement sur Facebook ? La marque Diesel a décidé d'y répondre à sa façon via un site viral, Be stupid at work, qui permet de télécharger un petit logiciel du nom d'Excellbook. Derrière ce nom plus ou moins implicite se cache un programme qui, une fois associé au compte Facebook de l'utilisateur, va afficher l'essentiel des informations sous la forme d'un tableur.
La mise en page est austère mais délivre l'essentiel des informations du flux d'info, du mur et permet même de chater, le tout sans image. De près l'illusion ne tient qu'à un fil - en plus les colonnes sont nommées en espagnol - mais d'un peu plus loin, il y a de quoi maintenir le doute, surtout si on combine cette activité hautement cérébrale avec le fronçage de sourcils concentré de rigueur. Vivement la fausse calculatrice qui permet de tweeter pour aller avec.