Pour intégrer dans la joie et la bonne humeur la communauté Facebook, vous devez être âgé de plus de 13 ans. En pratique, cette limitation est très facilement contournable pour vos chères têtes blondes, ce qui amène d'ailleurs les équipes de modérateurs à supprimer 20 000 comptes par jour pour non-respect des règles contractuelles du site.
Selon l'institut TNS Sofres, c'est près d'un cinquième des enfants qui trichent sur leurs âges afin de s'essayer au plus populaire des réseaux sociaux. Ces mêmes enfants déclarent à 97% que les parents sont au courant. Plus généralement, 48% des 8-17 ans affirment disposer d'un compte sur un réseau social en citant largement Facebook (Skyblog cité à 3% et Myspace à 1%).
Au lieu de sanctionner ces actions, la CNIL incite les parents au dialogue. A l'heure où de grands débats sur la confidentialité des données publiées sur Facebook se multiplient, il est recommandé de veiller au bon paramétrage de son profil afin d'en limiter l'accès aux contacts étrangers. Cette constatation s'applique aussi aux personnes majeures dont la majorité laisse passer beaucoup d'informations faute d'une bonne configuration de compte.
Pour finir, signalons que TNS Sofres a réalisé son enquête selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1200 enfants et adolescents de 8 à 17 ans.