Visioconférence sur Facebook : une arnaque cible les utilisateurs du réseau social

Audrey Oeillet
Publié le 11 juillet 2011 à 15h17
04418066-photo-logo-facebook-appel-vid-o.jpg
Quelques jours seulement après l'arrivée de la fonction visioconférence sur Facebook en partenariat avec Skype, le réseau social fait les frais d'une arnaque virale (scam) qui s'accapare le service pour accéder aux informations de ses utilisateurs.

Il fallait s'en douter : la fonction « appel vidéo » de Facebook attire les escrocs sur le réseau social, au même titre que Google+ attire les spammeurs. C'est, comme souvent, l'éditeur Sophos qui pointe du doigt une arnaque qui se propage actuellement sur le site : une application qui se présente comme celle qui permet officiellement d'utiliser sa webcam pour chatter en vidéo, demande l’accès aux informations personnelles de l'utilisateur, mais également à son mur et à son flux d'actualité, et ce en permanence.

« Etrange, s'il s'agit d'une application de chat vidéo, elle ne devrait normalement avoir besoin d'accéder à mes informations que lorsque je l'utilise, non ? » s'interroge de façon rhétorique le blog Naked Security. Et pour cause, l'application ne permet pas de communiquer en vidéo, mais se permet par contre de spammer le mur de l'utilisateur pour inciter ses contacts à également tomber dans le panneau.

Ce genre d'arnaque, de type ingénierie sociale, est particulièrement courant sur Facebook, et a tendance à se répandre comme une trainée de poudre, en particulier quand le sujet est d'actualité. Il est donc recommandé d'ouvrir l'œil et de ne pas cliquer sur des liens de type « Enable video calls » qui indiquent qu'un contact est victime de l'application incriminée.

0258000004428456-photo-scam-facebook-vid-o.jpg


Rappelons au passage que Facebook a mis en place une page officielle pour commencer à utiliser ce nouveau service, qui nécessite l'installation d'un petit logiciel.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles